Jury Professionnel

Et voici les membres du Jury Professionnel 2020 :

Yoann ZIMMER

Belge de 25 ans, Yoann Zimmer construit discrètement une vraie carrière en France. Ce sont des cours de français et des exercices de théâtre qui lui donneront le goût du jeu et l’envie de participer à une académie d’été de théâtre à Neufchâteau. Après un bref passage au conservatoire de Liège, il décroche un premier rôle dans Tristesse animal sauvage qui attire l’œil des frères Dardenne et participe à Deux jours une nuit avec Marion Cotillard. Après plusieurs courts métrages dans lesquels Yoan Zimmer perce l’écran, l’acteur belge sera prochainement à l’affiche de Des hommes, réalisé par Lucas Belvaux où il partagera le rôle principal avec Gérard Depardieu et de Eté 84 de François Ozon

Benoît DESJARDINS

Benoit Desjardins, vit à Montréal, est à la fois anthropologue et cinéaste. Diplômé de l’Université de Montréal en études cinématographiques, il a fondé en 2006 sa propre société de production, Les Productions Perceptions. Il a depuis produit, réalisé et scénarisé plusieurs courts métrages, dont Welcome Yankee (2012), Dr. Diaz (2016) et Pow-wow (2018), grâce auxquels il a remporté divers prix au Québec et à l’étranger. Lors de son passage au festival du film court [un poing c’est court] en 2013, Benoit Desjardins est frappé par le caractère humain et universel du festival et par sa vocation à démocratiser le 7ème art. Sur des bases communes, il fonde le festival international de court-métrage du sud-ouest de Montréal Longue vue sur le court, qui célèbre cette année sa 6ème édition !

Layane CHAWAF

Née à Alep en Syrie, Layane Chawaf s’installe à Paris en 1981. Après des études de Lettres et Civilisation françaises à Damas, puis de linguistique et de traduction à Paris, elle se passionne pour le cinéma et intègre l’équipe de l’Institut du monde arabe en 1992. Administratrice et coordinatrice de la Biennale des cinémas arabes à Paris, elle collabore à toutes les activités du Département cinéma : cycles, avant-premières, festivals, tables rondes, colloques, etc. Depuis 2013, elle y est Responsable cinéma et Déléguée générale du Festival des cinémas arabes qui a tenu sa première édition du 28 juin au 8 juillet 2018.Elle a également coordonné et participé à la rédaction des publications cinématographiques de l’IMA, dont Égypte, cent ans de cinéma (Éditions Plume, 1995).

Liz GOMIS

Liz a fait ses armes au service communication chez Radio Nova, pour ensuite se tourner vers la production de concerts au sein de Garance Productions. Après 2 ans à sillonner les salles, elle s’envole pour le Canada et y forge son intérêt pour le journalisme. Après son retour en France, Liz intègre la chaîne M6 en tant que chargée de production. Elle y apprend les fondements de la production télé et se passionne pour la fabrication du contenu. En 2012, elle entreprend donc une formation de Journaliste Reporter d’Images, et commence sa nouvelle carrière derrière la caméra avec le lancement de la chaîne Chérie 25. Aujourd’hui consultante pour l’Institut Français dans le cadre du projet national Africa 2020, elle est en charge de la politique des publics.

Hervé LE PHUEZ 

Hervé Le Phuez possède un riche parcours professionnel international en événementiel. Depuis près de 20 ans, il collabore avec différents organismes et festivals de cinéma. Titulaire d’un Master en Lettres Modernes option cinéma et d’un diplôme en gestion de l’action culturelle, il débute sa carrière professionnelle à Unifrance. Après une expérience à la semaine du Cinéma du Québec à Paris, il intégre , en 2003, l’équipe des Rendez-vous Québec Cinéma à Montréal, en tant qu’assistant à la programmation et coordonnateur des publications et de l’accueil. Il est à l’initiative de plusieurs collaborations notamment avec le Festival Internacional de Cine de Huesca (Espagne), le Festival Internacional de Cine de Morelia (Mexique) et l’événement Conversaçao à Rio (Brésil). En 2005, il intègre l’équipe permanente du Festival International du Film Francophone de Namur en tant qu’assistant à la programmation et à l’accueil des invités. Coordonnateur depuis quelques années, il œuvre désormais comme directeur de la programmation.

Alex Moussa SAWADOGO 

Titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Art de l’Université de Ouagadougou et d’un master Management de la culture et des médias de l’Université d’Hambourg (Allemagne), Alex Moussa Sawadogo s’est ensuite spécialisé en cinéma. Il fut très tôt impliqué dans de nombreux projets, comme le Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO). Alex Moussa Sawadogo a créé à Berlin en 2007 le Festival des films d’Afrique de Berlin « Afrikamera », dont il est le directeur artistique. Après avoir été consultant pour la programmation africaine de plusieurs festivals internationaux, tels que les Open Doors du Locarno Film Festival ou le Busan International Film Festival en Corée du Sud, il est actuellement le gestionnaire du Fonds Jeune Création Francophone et l’attaché artistique du festival Cinémas d’Afrique – Lausanne.  En 2016, il initie le collectif « Generation Films ». À travers ses nombreuses missions, Alex Moussa Sawadogo vit entre Berlin et Ouagadougou.

Marie-Christine WHASSOM

C’est en 2009 que Marie Christine Whassom s’engage dans le monde de la production en créant sa propre structure, Shine services.  Elle débute par la production musicale avant de se lancer dans la production audiovisuelle. Entre 2013 et 2016, elle produit le magazine Bon départ, diffusé sur la chaîne camerounaise CANAL2 Internationale. En 2017, Marie Christine Whassom lance Cordia Prod, une société spécialisée dans l’évènementiel, la communication et la production audiovisuelle et cinématographique. Cordia Prod est aujourd’hui la première maison de production au Cameroun en termes de productivité et de notoriété. Elle a notamment porté de bout en bout l’implantation du monument du cinéaste camerounais Jean-Pierre Dikongué Pipa à Ouagadougou (Burkina Faso). À son actif, près d’une centaine de documentaires et de grands reportages de divers réalisateurs ont été sélectionnés ou primés dans les plus prestigieux festivals du continent.

-->