Jury professionnel

Philippe FAUCON (président du jury)

Philippe Faucon, né en 1958 à Oujda (Maroc), est un réalisateur et producteur français, auteur de longs-métrages tel que Samia (2000) ou La Trahison (2005).
La Désintégration, sorti en février 2012, a été perçu ultérieurement par la presse française comme prémonitoire des phénomènes de radicalisation djihadiste qu’a connus la France, de l’affaire Merah (mars 2012) jusqu’aux attentats de 2015 et 2016.Il est largement reconnu avec Fatima (2015), qui obtient les trois principaux prix de la saison cinématographique 2015-2016 en France : le Prix Louis-Delluc 2015, le Prix du Meilleur film français du Syndicat Français de la Critique Cinématographique et le César du Meilleur Film Français 2016. En 2005, il crée la société ISTIQLAL FILMS et devient producteur de plusieurs de ses films à partir de cette date, notamment de Fatima, Amin (2018) et Les Harkis (2022).

Marcellin BOSSOU

Après trois ans d’études cinématographiques à l’ESAV de Marrakech (Maroc), Marcelin Bossou réalise plusieurs courts-métrages dont Nuit de noces qui remporte le Grand Prix du Festival du Film Court Francophone d’Atakpamé en 2011, le Prix René Monory au FESPACO 2013, et fait sensation au Festival du Film Africain de Louxor la même année. En 2012, il crée MARBOS PRODUCTIONS, une société avec laquelle il produit une quinzaine de courts-métrages, dont certains remportent des prix internationaux, deux web séries et un long-métrage. Comme réalisateur, il travaille sur son premier long métrage, Broken Drums, dont le tournage est prévu pour l’été 2023.

Sylvie GADMER

Chef monteuse, réalisatrice et formatrice, Sylvie Gadmer, après avoir obtenu une licence de cinéma, et des expériences en tant que scripte et assistante à la réalisation, choisi le montage de films pour s’attacher au récit, raconter des histoires et explorer toutes les formes de story telling. Depuis 1998, elle s’est lancée dans une carrière de chef monteuse, principalement dans le cinéma. Elle aime alterner les genres, entre comédies et films d’auteurs, avec des réalisateurs.trices, tels.elles que Dominique Farrugia, Lorraine Lévy, Didier Van Cauwelaert, Diane Kurys, Lorraine Levy, Pascale Pouzadoux, Merzak Allouache, Anne Fontaine, Abdel Raouf Dafri , Danilo Caputo, etc… En parallèle de son travail sur des longs-métrages de fiction, elle découvre le cinéma documentaire avec les Ateliers Varan en 1996 lors d’une mission au Cambodge. Elle devient membre de l’association et, en 2004, co-fonde les Ateliers Varan au Vietnam. Elle choisit souvent d’alterner entre la fiction et le documentaire, car elle est convaincue que ce passage d’une forme à l’autre influence son travail de manière créative. Elle aime s’immerger dans des projets internationaux, travaillant avec des auteurs.trices de nombreux pays différents tels que Mila Turajlic, Marcell Gero, Reka Szabo, Apolline Traoré, etc…

Abderrahmane LAHY

©Ghalia LAHY
Abderrahmane Lahy est un homme du culture, producteur et réalisateur mauritanien, fondateur de la Maison des cinéastes en Mauritanie en 2002, favorisant la création cinématographique du pays. Diplômé de l’EICAR de Paris, il est l’auteur de nombreux courts-métrages et long-métrages documentaires. En tant que juré, il a participé à de nombreux festivals de cinéma de pays méditerranéens tel qu’au festival du film des femmes de Créteil en 2010 (France), le festival d’Oran du Film arabe en 2011 (Algérie) ou encore le festival Maghrébin du film d’Oujda en 2019 (Maroc), où il a officié en tant que président du jury court-métrages. En 2021, il devient le directeur technique du Festival international El Medith de Maatamoulana (Mauritanie) et lance Dar Mauritanie, un établissement culturel indépendant visant à promouvoir la diversité culturelle et artistique de la Mauritanie. Il travaille également comme expert chez l’UNESCO et l’ALECSO.

Yousry NASRALLAH

Yousry Nasrallah est un cinéaste égyptien né en 1952. Il suit des études en Économie et Sciences Politiques à l’Université du Caire. Entre 1978 et 1982, il est critique de cinéma à Beyrouth ainsi qu’assistant du réalisateur syrien Omar Amiralay sur le tournage du documentaire Le Malheur des Uns… (1982). La même année, de retour au Caire, il est assistant réalisateur de l’un des plus célèbres cinéastes égyptiens, Youssef Chahine, sur Adieu Bonaparte sorti en 1985. La société de Youssef Chahine, Misr International Films, produit les premiers films de Nasrallah. Yousry Nasrallah compte 10 films à sa filmographie et certains ont fait le tour des festivals européens (Milan, Berlin, Cannes, Locarno ou encore Venise) et ont obtenus plusieurs prix tels que A propos des Garçons, des Filles et du Voile (1995, Prix Sony du meilleur documentaire vidéo, Locarno) ou La Ville (1999, Prix Spécial du Jury, Locarno). Dans son actualité 2022, il a été président du jury de la section courts-métrages lors de la 75ème édition du festival de Cannes et a dirigé la mini-série de 10 épisodes Bienvenue au Caire.