Soirée de la Francophonie

Soirée le lundi 16 janvier 2023 à 20h au cinéma Les Amphis.

Projection + discussion + buffet

Thématique de la soirée : Langues de cœur, exil et mémoire

« Alors il se passa quelque chose d’étrange : elle avala sa langue. Elle ferma les yeux et elle engloutit sa langue maternelle qui glissa au fond de son ventre, bien à l’abri, au fond d’elle comme dans le coin le plus reculé d’une grotte. »

Maryam Madjidi, Marx et la Poupée, Prix Goncourt 2017, roman d’une iranienne qui suit ses parents en exil à Paris

Ces mots ouvrent le film Disoñjal. Ils témoignent qu’un choc physique, une maladie grave, un accident, un secret, la souffrance morale ou physique, les tortures peuvent provoquer cet enfouissement de la langue maternelle en soi et lui conférer un rôle très particulier de l’ordre de l’intime, de la confession, de la protection. Comme l’inconscient dans nos cerveaux, un espace de non-archivage qui nous permet d’oublier, d’occulter.

Les films :

Hitzak

MARTINEZ Josu
France / Fiction / 2022 / 13’42
1966, au Pays Basque de France, dans le petit village de Bizkarsoro, quatre jeunes filles retrouvent des mots enterrés sous un arbre. Michelle, 21 ans, ne les comprend pas. Cela fait bien longtemps que sa famille a perdu cette langue.

Trou de mémoire

DE SEGUINS Alexandre
France / Fiction / 2022 / 6’54
Un homme, confronté à un sentiment de déjà-vu, décide d’aller chercher l’information directement à la source…

Salim

BOUCH Zain
France / Fiction / 2022 / 5’50
Le film suit Salim, un réfugié politique. Il a dû quitter son pays à cause de son activité politique contre le régime autoritaire. Le film se divise en deux parties : une scène de la vie quotidienne de Salim en France et des flash-backs des événements traumatisants qu’il a vécus dans son pays. Le facteur commun qui réunit ces deux vies très différentes est l’incapacité Salim à s’exprimer.

Disoñjal

GUILLO-LEAL Madeleine
France / Fiction / 2021 / 18’6
Suite à un AVC, Marie, une vieille femme de 85 ans, se réveille à l’hôpital. Elle a oublié le français et ne parle plus que le breton, sa langue maternelle, une langue qu’elle n’avait plus envie de pratiquer depuis des années.

Quiproquo

DESCHAMPS Suzy , LESTRADE Mathieu
France / Fiction / 2021 / 3’36
Les plus belles rencontres se font souvent aux brunchs des lendemains de mariage…