Ouverture : carte blanche à Michel Ocelot

Cette année carte blanche est donnée à Michel Ocelot

Né sur la Côte d’Azur, Michel Ocelot a vécu son enfance en Guinée, son adolescence en Anjou, avant de s’établir à Paris. Autodidacte, il a consacré toute sa carrière au cinéma d’animation. Depuis le début, il écrit ses propres histoires, dessine lui-même les personnages de ses films et crée leur univers graphique.

Parmi ses courts métrages, il réalise notamment Les 3 Inventeurs, (Bafta 1980 du meilleur film d’animation, Londres), puis La Légende du Pauvre Bossu (César 1983 du meilleur court-métrage d’animation, Paris).

C’est en 1998 que le grand public découvre Michel Ocelot, grâce à l’immense succès public et critique de son premier long métrage Kirikou et la Sorcière. Viennent ensuite Princes et Princesses, d’anciens contes en silhouette et Kirikou et les Bêtes Sauvages, co-réalisé avec Bénédicte Galup. Azur & Asmar (2007), son 4ème long métrage, est encore un conte de fée, d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Il est sélectionné par le Festival de Cannes 2006 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. En 2008, est publié un DVD de tous ses courts-métrages, sa vie avant Kirikou, Les Trésors Cachés de Michel Ocelot. En théâtre d’ombres et en 3D relief, Les Contes de la Nuit, sort en juillet 2011. Il est le seul long métrage français sélectionné en compétition à la 61ème édition du Festival International du Film de Berlin. En 2012, de nouvelles aventures de Kirikou sont à l’affiche, Kirikou et les Hommes et les Femmes.

 

 

 

 

 

 

 

Actuellement, Michel Ocelot travaille sur un nouveau projet, une grande histoire se déroulant dans le Paris de la Belle Epoque.

Il est l’invité du 18ème Festival du Film Court Francophone et nous propose sa sélection de courts-métrages.

Les courts-métrages :

Le Petit Soldat
Paul GRIMAULT - France - Animation - 10’
Sortis d’une boîte à jouets, une poupée de son et un soldat de bois, tous deux de chair et de sang vivent une aventure bouleversante parce que le Diable – qui lui aussi sort de sa boîte – a volé la clé qui remonte le cœur et les articulations du petit troupier blessé.
Harpya
Raoul DE SERVAIS - Belgique - Animation - 9’
Avec la collaboration de la Cinémathèque Royale de Belgique Au cours d’une promenade nocturne, Monsieur Oscar est témoin d’une agression et découvre, à sa grande stupéfaction, qu’il vient de porter secours à une authentique harpie. L’intérêt qu’il lui porte n’est pas sans danger !  
Père et Fille
Michael DUDOK WITT - Pays-Bas - Animation - 8’
Un père dit au revoir à sa fille et s’en va. Elle attend son retour pendant des jours, des saisons, des années.
Anna et Bella
Borge RING - Pays-Bas - Animation - 7’49
Deux sœurs dans la force de l’âge consultent un album photo autour d’une bouteille de vin. C’est l’occasion pour elles de se remémorer leurs souvenirs d’enfance.
Il Était une Fois un Chien
Edouard NAZAROV - Russie - Animation - 10’
Un vieux chien de garde est mis à la porte par ses maîtres. Errant dans la forêt, il va retrouver son vieil ennemi, le loup… Tiré d’un conte populaire ukrainien.
Le Prince des Joyaux
Michel OCELOT - France - Animation - 13’
Voici un innocent garçon, une jolie princesse, un marchand fourbe et un aigle géant, amateur de joyaux. Cela se passe au pays des mille et une nuits, sous une pluie de pierres précieuses…
Prince et Princesse
Michel OCELOT - France - Animation - 12’
Dans un vieux cinéma qui semble abandonné, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent tous les soirs. Ils inventent, se documentent, se déguisent et interprètent la nouvelle histoire dont ils ont envie…
-->