À Vaulx courts !

Jeunes amateurs, ces projections et ateliers sont fait pour vous ! Afin de donner une voix au cinéma amateurs et aux futurs aficionados du 7ème art à Vaulx-en-Velin et sur la Métropole de Lyon, le festival organise des moments dédiés aux personnes éloignées ou s’initiant à la culture et au court-métrage. Dans ce programme, 1 séance et 3 ateliers sont proposés.

Séance Films d’Ici & d’ailleurs :

Cette projection est dédiée aux films produits et réalisés par des centres sociaux, associations, étudiants ou élèves qui abordent diverses thématiques : l’engagement, la citoyenneté, l’émergence et la jeunesse. L’objectif est de visibiliser une intention et un propos transmis au moyen d’un court-métrage. Venez donc rencontrer et échanger avec les équipes de chaque film programmé à cette séance.

Les Ateliers :

Atelier d’écriture critique :

Basé sur le programme de compétition du week-end du samedi à 14h, l’atelier en partenariat avec l’association Dans tous les sens vise à développer l’esprit critique des participant et de les initier à l’écriture de scénario.
Dans tous les sens œuvre pour la pratique de l’écriture, la lecture et la création littéraire pour tous. C’est aussi un lieu de rencontre, de partage et d’échange. Chaque semaine, des ateliers d’écriture sont animés par les écrivains Mohammed El Amraoui et Roger Dextre qui proposent d’accompagner chaque participant dans leur projet de création.

Atelier gratuit / sur réservation / 12 participants

Atelier Découvertes des métiers du cinéma

Adressé aux lycéens et aux jeunes de la Mission locale, l’atelier propose de découvrir certains métiers phares de la création cinématographique (cadreur, perchman, etc…).
Organisé à la MJC de Vaulx-en-Velin avec la participation de l’École de la Cinéfabrique.
Pour la cinquième année consécutive, le festival s’associe à l’initiative de la MJC de Vaulx-en-Velin qui propose une journée de découvertes des métiers du cinéma. Cette journée sera composée de plusieurs temps forts (projections, discussions, ateliers). Elle s’adresse aux lycéens de la ville et aux jeunes suivis par la Mission locale. Les ateliers seront encadrés par d’anciens élèves diplômés de l’école Cinéfabrique et auront pour but de sensibiliser à différents métiers du cinéma

Atelier gratuit / sur réservation / 20 participants

Atelier Spectacle

Chaque année, un atelier d’éducation aux images interactif est proposé à un public jeune, majoritairement de 5 à 10 ans.

Place à 3€ / sur réservation / dans la limite des places disponibles