Membres du Jury

En 2015 nous avions le plaisir d’accueillir…

Les membres du Jury Professionnel 2015 :

Inès Compan

Née en 1967 dans le Béarn, Iñès Compan se tourne vers la réalisation documentaire après un doctorat en Microbiologie à Paris. Formée aux Ateliers Varan en 1996, elle réalise plusieurs films, dont « Du vent dans le voile » (Fipa d’Argent, Biarritz 2003), tourné après un long séjour au Yémen. Son parcours est marqué par de nombreux voyages en Amérique latine. C’est en Argentine qu’elle réalise le long métrage « A ciel ouvert », sorti en salles en 2011.
Après 8 ans d’implication au sein de l’association Le hamac rouge (structure de production, formation et diffusion) basée dans le Tarn, elle vient de créer l’association 2 soleils 2 lunes à Toulouse.
En parallèle, elle intervient aussi régulièrement comme formatrice à l’Ecole de Journalisme.

Julie Ropars

Née en 1978, à Vénissieux, Julie Ropars s’initie au cinéma à l’intérieur de la section audiovisuelle du lycée Lumière. Une fois diplômée en philosophie, elle participe à de nombreux tournages sur différents postes, assistante réalisatrice, régisseuse et assistante de production. La Glace, mini fiction auto-produite, sera par ailleurs récompensée dans de nombreux festivals dont le prix du meilleur scénario au festival d’Orléans. En 2007, elle rencontre Stéphanie Douet, productrice chez Sensito films avec qui elle réalise le Sel en 2010. Ce film contemplatif, à la limite du non narratif obtient un prix au festival d’Ebsensee. En 2013, elle tourne Anthropologie d’un homme moderne en région Rhône Alpes. Elle prépare actuellement un documentaire, prêt à être diffusé en 2015, en coproduction avec France 3 Rhône Alpes.

Patrick Dehalu

Patrick Dehalu entre à 28 ans à l’ Insas, école de cinéma, section images à Bruxelles.
Dès la sortie, grâce aux rencontres de professeurs actifs dans la production cinématographique,
Il entame une carrière d’assistant caméra qui durera plus de quinze ans. Dans sa Belgique natale, il devient l’assistant de Jan Vancaillie, chef opérateur néerlandophone qui l’embarque dans des productions flamandes mais aussi internationales, de long métrages, de télé films et aussi de films publicitaires.
A quarante ans passés, il tente ses premières expériences comme chef opérateur, sur des films, vidéos, installations dédiées aux nouvelles images, réalisés par de jeunes artistes plus liés au monde de l’art que du cinéma.
Patrick Dehalu quitte le job d’assistant pour tourner son premier long métrage comme directeur photo fin 2013. La post-production est longue et le film ne sera complètement terminé que fin 2014 pour être présenté à la sélection de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Son titre: Sauvez Wendy.

Nejma Zeghidi

Née à Tunis en 1977, elle y a étudié la psychologie, parallèlement à une formation en art du comédien et à des expériences dans le théâtre universitaire et professionnel entre 1996 et 2003. Elle est scripte sur le long métrage Thalethun (2008) de Fadhel Jaziri, assistante à la mise en scène de spectacles de musique soufie Hadhra (2010 et 2013), comédienne dans la pièce Sahéb Lehmar (2012) du même metteur en scène ainsi que dans plusieurs courts métrages. Elle est co-scénariste (2009-2011) du long métrage en préparation Koussouf de Fadhel Jaziri et a écrit plusieurs scénarii dont Feu qu’elle a tourné en 2013.

Abdallah Chamekh

Abdallah Chamek est réalisateur et critique de cinéma Tunisien. Diplômé de cinéma et technique télévisuelle en 2008 à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, il est très impliqué dans la vie culturelle et artistique en Tunisie. Ex-membre de la FTCA (Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs) ainsi que de la direction des journées de courts métrages tunisiens, il fait actuellement partie de l’association des Cinéastes Tunisiens Indépendants (l’ACTI) pour laquelle il occupe le poste de secrétaire générale. Depuis 2008, il est journaliste et critique spécialisé dans la culture et le cinéma, et depuis 2011, chercheur en Sciences culturelle. Plus récemment, il a présidé le jury de La deuxième rencontre internationale du cinéma des Maisons de jeunes en Tunisie 2014. Il a réalisé, en 2014, le court métrage Documentaire « Ici et maintenant ».

Carlos Perez Rojas

Carlos Perez Rojas est un réalisateur autodidacte. Son travail a été présenté au Sundance Film Festival, Morelia Film Fest, au Sydney Opera House, au Musée Smithsonian à New York entre autres. En 2002, il reçoit la bourse Media Arts Fellowship des Fondations Rockefeller et Ford, ainsi que la bourse du Fonds National pour la Culture et les Arts du Mexique en 2008 et 2012. Il vit actuellement à Lyon et a fait partie du jury Alliance française lors du festival « Un poing c’est court » de 2014.

Moussa Touré

Originaire du Sénégal, il a commencé très jeune sa carrière dans le cinéma en tant que technicien (électricien- assistant réalisateur) pour réaliser son premier court métrage en 1987, puis son premier long métrage en 1991, Toubab Bi, primé de nombreuses fois. En 1997, il réalise TGV, avec Makéna Diop, Bernard Giraudeau et Philippine Leroy- Beaulieu, véritable succès populaire en Afrique. Depuis il a signé plusieurs documentaires remarqués. Il dirige sa propre société de production, Les Films du crocodile (Dakar). Son dernier long métrage « La Pirogue » a connu un beau succès.

 

Les membres du Jury Presse 2015 :

Gaëlle BOUCHE

Graphiste de formation, elle a commencé à écrire pour le site Abus de Ciné en 2008. Passionnée par tous les cinémas, notamment les cinémas européens et asiatiques,
Elle a fait de nombreux festivals comme Cannes, Venise ou Deauville (Asie & US). Ses réalisateurs préférés : Ophuls, Truffaut, Almodovar et Woody Allen pour les plus connus.

Claire DIAO

Diplômée du M2 Études Cinématographiques et Audiovisuelles de l’Université Lyon II et de la Kingston University (Royaume-Uni), Claire Diao est une journaliste cinéma franco-burkinabè spécialisée dans les cinémas d’Afrique et les cinéastes émergeant des banlieues françaises. Membre de l’Association des critiques de cinéma burkinabè (ASCRIC-B) et de la Fédération africaine des critiques de cinéma (FACC), elle est correspondante du magazine sud-africain Screen Africa, collabore avec SoFilm, Africultures et le Bondy Blog et anime le blog « L’Afrique en films » sur le site du Courrier International. Depuis 2013, elle programme Quartiers Lointains, un programme itinérant de courts-métrages du Sud au Nord de l’hémisphère, parrainé par le cinéaste Alain Gomis.

Hamida MEBARKI

Diplômée d’une licence en science de l’information et de la communication spécialité audiovisuel en Algérie, Hamida Mebarki occupe divers postes dans des sociétés en Algérie et en Tunisie. Férue de radio, elle devient animatrice pour Radio Salam en 2013. Son goût pour le cinéma et les questions liées à l’audiovisuelle représentent de véritables atouts dans la fonction qu’elle occupe aujourd’hui à Radio Salam.

 

Les membres du Jury Adulte 2015 :

Kacem Ben Rabah, Annie Berland, Fabrice Bonnat, Farida Boutayeb, Samia Djemali, Sylvie Guillin, Samia Lounis, Viviane Macciocchi, Marie-Noëlle Prieur-Saut, Isabelle Rocher, Julien Ruderic, Iham Seghrouchni

Les membres du Jury Jeune 2015 :

Azzouzi Cheriatif, Marguerite Masciarelli, Sarah Prevautel, Dalila Sabeur, Kamelya Zarroug, Mourad Hamdaoui, Sabrina Kamli, Nail Boudouka, Idriss Laribi.

-->