Le Rwanda à l’honneur

Le Rwanda a été choisi comme pays à l’honneur pour la 22ème édition. Le français y est un enjeu culturel majeur et la conjoncture actuelle témoigne d’une tentative de consolidation des relations franco-rwandaises, comme l’atteste l’élection de Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie. De plus, le génocide ayant profondément impacté le paysage mémoriel rwandais, de nouvelles générations de cinéastes ont pu livrer des œuvres culturelles dont la lecture sociale, politique et économique font particulièrement écho à la ligne artistique du festival.

Avec la participation de Floriane KANEZA (réalisatrice) et de Joël KAREKEZI (réalisateur)

Soirée animée par Catherine RUELLE (journaliste et critique de cinéma)

    Ce programme sera projeté :

  • Le 19/01/2022 20:00 Les Amphis

Les courts-métrages :

UNE PLACE POUR MOI
DUSABEJAMBO Clémentine - Rwanda - Fiction - 22’45
Dans une école primaire quelconque, arrive une fille albinos âgée de cinq ans, Elikia. À cause de la couleur de sa peau, ses camarades de classe s’aperçoivent que sa différence est plus un problème qu’un caractère particulier. Tandis que son voisinage la considère comme un stéréotype, sa mère la soutient.
NDAGUKUNDA DÉJÀ
DESROSIERS Sébastien et FINDLAY David - Canada, Québec - Documentaire - 21’16
Sébastien Desrosiers, journaliste québécois, rencontre son père rwandais à Montréal pour la première fois à l’âge de 28 ans. Après ces retrouvailles, il décide d’aller sur sa terre natale, durant le 25e anniversaire du génocide, pour réaliser une quête existentielle à la recherche de réponses.
ENCORE
HERPIN-GIRET Lise - France - Animation - 5’37
1958… 1973… 1994… C’était quelque part sur terre, là où Rosie était, là où l’humanité s’est arrêtée. Entre poésie et stupéfaction elle raconte sa vie pendant ces 4 mois qui ont plongé le Rwanda dans le côté obscur de l’Humanité…
KIRUNA-KIGALI
KAPETANOVIC Goran - Suède / Rwanda - Fiction - 14’32
Deux femmes sont sur le point d’accoucher, l’une dans le Nord de la Suède, l’autre au Rwanda. Malgré les apparences, elles ont beaucoup de points communs.