Jurys Professionnel 2022

VINCENT LEGROS

Vincent Legros, né à Liège (Belgique) en 1967, est ingénieur commercial, licencié en marketing international (H.E.C. Liège) et ayant suivi une spécialisation en marketing stratégique à l’Université d’Alabama (États-Unis d’Amérique).
Passionné dès son plus jeune âge par le septième art, il a pu au fil du temps développer toute une série d’activités dans le secteur culturel.
Il a animé entre 1983 et 2001 des émissions sur les ondes de diverses radios libres, antennes locales et régionales et a ensuite été un invité régulier de l’émission Beau fixe sur Bel RTL, de 2010 à 2014, en tant que spécialiste cinéma. Dans le cadre du fanzinat, il a conçu et édité la revue MovieZ (1987-1991) ainsi qu’un essai sur le comédien Christopher Walken (1998). On lui doit également deux livres : CinéSpa. Les Cinémas à Spa depuis 1896 (2003) et la biographie de la comédienne Patricia Karim (2006). Il est administrateur de l’association Belgomania (Francofolies de Spa) depuis 2001, dont il a été responsable financier entre 2013 et 2019. Il a été membre de plusieurs jurys pour des festivals de cinéma ainsi que dans le domaine musical. Il a assuré la direction et la programmation du Spa Film Festival (7 éditions, 2003-2009) et a participé à la création du Festival International du Film Policier de Liège, dont il a assuré la programmation et l’accueil des jurys et des invités (13 éditions depuis 2007). Il fait partie depuis 2020 du Conseil Supérieur de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

FLORIANE KANEZA

Floriane Kaneza est une cinéaste burundaise basée au Rwanda où elle exerce ses activités quotidiennes. Formée en communication audiovisuelle et en inspirational leadership, elle est réalisatrice (de documentaire et de fiction), productrice et directrice de casting. Elle est également co-fondatrice de PEP-Cinéma, une organisation internationale se focalisant sur la culture cinématographique chez les enfants et chez les moins jeunes.
Avec plus de dix ans d’expérience elle a exercé ses fonctions en matière de recherche, de production audiovisuelle, de programmation de festivals et de jury dans pas moins de quatre festivals internationaux. Elle a aussi assuré du développement de carrières en tant que mentor chez Mastercard Foundation. Elle est directrice du Festival International des Films de Femmes URUSARO, un projet de CinéFEMMES RWANDA, où elle exerce son soutien à la promotion de la femme dans les différents métiers du cinéma.

MUTIGANDA WA NKUNDA

Mutiganda wa Nkunda est un cinéaste autodidacte rwandais et ancien journaliste de cinéma.
Ayant travaillé sur des séries télévisées et des films, ses productions se concentrent principalement sur les luttes des femmes dans le Rwanda contemporain.

Son premier long-métrage Nameless a remporté le prix du meilleur scénario au FESPACO 2021 et le prix de la meilleure actrice au festival international du film de Bruxelles. En tant que producteur, son long-métrage A taste of our land a remporté le prix du meilleur premier long-métrage narratif au PanAfrican Film Festival 2020 et a été nominé dans 2 catégories aux AMAA 2021, remportant le prix du meilleur premier long-métrage.
Outre le cinéma, il est également le co-fondateur de 250 Film Experiment, un collectif de cinéastes rwandais ainsi que le co-commissaire de son ciné-club. Il enseigne également la scénarisation avec diverses institutions cinématographiques au Rwanda.

MOHAMED LANSARI

Mohamed Lansari est, depuis 2019, directeur et programmateur de la Cinémathèque de Tanger, premier cinéma art et essai et centre d’archives d’Afrique du Nord.

En 2020, il crée Divine, un fanzine en ligne dédié aux arts et à la liberté d’expression pendant le confinement lié au Covid19. Il est aussi artiste visuel et réalisateur, son premier film Les Derniers paradis a été primé pendant le festival Chéries Chéris en 2019. Mohamed Lansari est le représentant de la Cinémathèque de Tanger dans le réseau NAAS – Network of Arab Alternative Screens.

NICOLE GILLET

Nicole Gillet est Déléguée générale du Festival International du Film Francophone de Namur depuis 2009. Entrée dans l’équipe du FIFF en 1991, elle s’est toujours investie dans la programmation du FIFF avant d’en devenir la Déléguée générale en 2009.
Tout en s’appuyant sur le solide passé de cette organisation, Nicole Gillet a réussi en quelques années à davantage consolider la cohérence et la force d’une programmation au service de la francophonie.
Poursuivant également le développement des rencontres professionnelles, désormais labellisées sous le terme FIFF Pro, Nicole Gillet, avec son équipe, réussit chaque année à faire de cet évènement un festival incontournable tant aux yeux des professionnels que des nombreux spectateurs qui s’y rendent. Il est aussi important de noter que Nicole est un des membres fondateurs de l’Académie André Delvaux, à la base des Magritte du Cinéma, les Prix du Cinéma belge Francophone. Elle est en outre à l’initiative des Trophées Francophones du Cinéma, aux côtés d’autres partenaires.