Palmarès 2021

Ont été décernés lors de cette 21ème édition…

Les courts-métrages :

#ANITA
Bogaerts Felicien, Sfar Ilyas, Huck Arnaud - Belgique - Fiction - 13’27
Anita porte sur ses épaules un poids bien trop lourd pour elle. Elle est l’icône mondiale des jeunes pour le climat. Pourtant, rien n’a changé depuis le début de son mouvement.
CAMERA OBSCURA
Mary-Noelle Dana, Sonia Sieff - France - Fiction - 19’
Cléo, féministe convaincue, travaille dans une boîte de traiteur pour payer ses études. Engagée sur une séance photo de mode, elle attire l’attention d’Alice Klein, photographe mondialement connue. Sous la pression, Cléo se voit contrainte, sous peine de perdre son emploi, de remplacer au pied levé le mannequin qui ne correspond pas.
DA YIE
Anthony Nti - Belgique - Fiction - 20’
Au Ghana, un étranger est chargé par son gang de recruter des enfants pour une mission dangereuse qui doit avoir lieu le soir même. Après avoir déniché Prince et Matilda, deux gamins adorables, il projette de les livrer au gang. Mais après une journée passée avec eux, il est envahi par le doute.
DREAM OF KAFKA
David Babayan - Arménie - Animation - 8’04
« Pauvre de moi. Deux planches sont vissées sur mes tempes », pensa Franz en fermant les yeux. Un abysse obscur, la cour folle, la sentence sur le point de tomber dans une forme d’insomnie interminable…
JE DIS ÇA, JE DIS RIEN
Sanja Milardović - Croatie / France - Fiction - 17’40
Zrinka est dans sa ville natale le temps de quelques jours afin de faire des repérages pour le tournage d’un film. Pendant son séjour, elle dort chez sa mère Tanja. Le comportement de cette dernière se révèle inhabituel et Zrinka décide de l’emmener avec elle pour comprendre ce qui ne va pas.
KAOLIN
Corentin Lemetayer Le Brize - France - Fiction - 22’27
Jade, onze ans, n’a qu’une idée en tête : participer de nouveau au Grand Prix des Kaolin, le championnat de motocross qu’organise chaque été son père au sein de la carrière qu’il dirige. Mais pour cette petite fille à part, monter de nouveau sur une moto, c’est délicat. Sauf que Jade est têtue.
LIGIE
Aline Magrez - Belgique - Fiction - 25’53
Sarah contemple un homme au milieu d’un quai vide et étrange. Alors, penchée sur son microscope, elle plonge dans les cellules violacées qui s’agitent sur sa lame. Ces cellules qui l’entrainent, chaque fois dans son univers intérieur, où elle entend. Car Sarah est sourde. Mais, Sarah va se faire opérer. Pour la première fois, elle va entendre le monde.
MARIUS
Éric Poulet - Maroc - Fiction - 12’30
Une association caritative contacte le meilleur des paysans français spécialisé dans l’élevage de poules, pour venir en aide à une famille marocaine qui n’arrive plus à avoir de poussins. Une rencontre entre deux mondes se fait dans l’amour, le respect et l’humour.
PARTIR EN POUSSIÈRE
Aydin Gürsoy Hüseyin - France - Fiction - 20’
Elif travaille clandestinement en France avec son mari. Acculés par les dettes, ils risquent de retourner en Turquie s’ils n’arrivent pas à récupérer l’argent que leur patron leur doit. Mais Elif ne veut pas gâcher les chances de son fils d’avoir un avenir meilleur. Elle n’a pas l’intention d’en rester là.
SO LONG, PARIS !
Charles Dudoignon-Valade - France - Fiction - 18’12
Une comédie douce-amère : comment une pré-ado fantasque et un peu rebelle finit par accepter le divorce de ses parents en rencontrant par accident l’amant de son père.
STICKER
Georgi M. Unkovski - Macédoine - Fiction - 18’45
Après une tentative infructueuse de renouvellement de l’immatriculation de sa voiture, Dejan tombe dans un piège bureaucratique qui met à l’épreuve sa détermination à être un père responsable.
THIS IS MY NIGHT
Noaman Yusuf - Egypte - Fiction - 16’40
Une mère a décidé de passer une journée avec son fils atteint de trisomie 21. Elle se rend dans les quartiers chics du Caire pour déguster des glaces, mais elle est confrontée à de grandes difficultés. Cependant, elle insiste pour capturer un moment heureux, pour elle-même et son fils.
UN JOUR EXCEPTIONNEL
Cédrick Spinassou - France - Fiction - 4’15
Un père et sa fille échangent leurs rôles le temps d’une journée.

Merci aux membres des différents jurys d’avoir relevé le défi de visionner et délibérer à distance ! Au public, nous espérons vous retrouver très bientôt en salle pour la suite de cette édition particulière.