Collège 2023

5 séances sont proposées aux collégiens du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2023.

Les films :

Ma saudade

BARROS Olivier
France / Fiction / 2022 / 19’05
Été 1998. Simon, dix ans, s’est enfermé dans un mutisme suite au décès de sa mère. Alors que tout le monde vit au rythme de la Coupe du Monde de football, Simon passe ses journées devant la télé à regarder des VHS. Son quotidien solitaire se retrouve bousculé le jour où Helena sonne à sa porte.

Mawbe

DOREGO Laurent Yannick
Sénégal / Fiction / 2022 / 9’43
A Dakar, 4 jeunes apprentis mécaniciens avec à leur tête Mawbé, un handicapé, nouent une amitié très forte entre eux. Malgré les difficultés, Mawbé garde les pieds sur terre grâce à la solidarité et à l’esprit de partage de sa bande. Au quotidien, il enseigne le métier à sa fidèle bande. Un jour, Mawbé est victime d’un accident de voiture. Les enfants décident de lui concevoir un cadeau.

Amis que vent emporte

FABRE-LUCE Guillaume
France / Fiction / 2022 / 13’40
Théo, 13 ans, est témoin du harcèlement de son ami, Alexandre. Avec d’autres élèves, Théo filme la scène, mais n’intervient pas. Lorsqu’il comprend, le lendemain matin, qu’Alexandre ne reviendra plus au collège, Théo hésite. Doit-il dénoncer Lewis ou tourner le dos à son ami ?

Le pronom

KOZO Tamara
France / Fiction / 2022 / 6’40
La mère de Théo pense que s’il est rentré contrarié du lycée, c’est parce qu’il veut secrètement changer de sexe. Voulant être une mère parfaite, elle lui annonce sa décision de monter un collectif avec d’autres parents et de faire de lui le représentant des genderqueer. Sauf que Théo n’a rien demandé.

Story

BOUHARI Mohamed
Maroc / Fiction / 2022 / 19’01
À défaut d’amener son fils à la mer comme il en rêve, un papa pêcheur raconte au petit, chaque soir, ses aventures avec les créatures maritimes les plus féroces.

A.O.C

SIDALI Samy
France / Fiction / 2022 / 18’03
Poussés par une administration pleine de bonnes intentions, Latefa et ses deux enfants, Walid et Ptissam, francisent leurs prénoms en même temps qu’ils accèdent à la nationalité française. Ils affrontent cette épreuve singulière avec humour et légèreté, juste avant la rentrée des classes.