Courts au Sud – Carte blanche aux Vaudais

Courts au sud est une soirée particulière portée par le centre social et culturel Jean et Joséphine Peyri, au sud de Vaulx-en-Velin. Des habitants du quartier établissent leur programmation, organisent et présentent leur soirée autour d’un invité réalisateur choisi par eux. Cette soirée du Festival du film court francophone – [Un poing c’est court] a un charme particulier puisqu’elle lui permet de résonner dans un autre quartier de la Ville.

Les courts-métrages :

À LA POUSSIÈRE
REBUT Éric - France - Fiction - 17’18
Fazia est une femme de ménage entre deux âges. Elle semble fatiguée et tourmentée par des problèmes personnels. Depuis quelques mois, elle démarre ses journées chez les Martin-Pelissard, une petite famille bourgeoise qui rechigne à faire le nécessaire pour la déclarer.
BRASSE COULÉE
GRANET Régis - France - Fiction - 21’35
Maxime partage sa vie entre un petit boulot et la garde de son frère Gauthier, handicapé mental qui ne parle pas. Lorsqu’elle perd son travail chez un fleuriste, elle doit rapidement trouver une solution pour assurer le quotidien.
ROADBLOCK
NEMLICH Dahlia - Liban / France - Fiction - 16’11
Beyrouth 2019. En pleine révolution. Sur le retour d’une manifestation, une activiste libanaise et son copain franco-libanais sont arrêtés à un barrage tenu par deux miliciens armés qui ont un compte à régler avec la jeune femme.
ASALI
KANKUA Momo - Togo - Fiction - 8’37
Un Européen en Afrique doit trouver un travail pour éviter une expulsion vers l’Europe où les conditions de vie deviennent difficiles, il est contraint d’accepter changer de nom, de prendre le nom que son patron lui donne.
CANCER, SANS DÉC !
MARSOLLAT Émilie - France - Fiction - 14’57
Jeanne, bizut en chimio, son infirmière et ses co-patients cherchent des solutions aux effets secondaires de la maladie. Attention ! ils ne parlent pas des nausées mais des « vrais » effets secondaires : les réactions de l’entourage…