Claire Le Saint, assistante réalisatrice
Née en 1973, Claire Le Saint est une assistante qui s’est formée sur le tas. Après un parcours universitaire minimum (licences d’études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), elle multiplie les rencontres et commence par apprendre le casting auprès de Norah Habib et Marie Christine Lafosse sur des téléfilms. Depuis 2000, elle travaille comme assistante réalisateur et régisseuse sur des longs métrages et des téléfilms, ainsi elle a collaboré avec Brigitte Roüan (Sa mère la pute et Travaux) Jean Paul Salomé (Arsène Lupin), Tonie Marshall ( France boutique) Nicole Garcia (L’Adversaire), Josée Dayan (Les rois maudits), Robert Guédiguian (Le promeneur du Champ de Mars), Gérard Vergez (série PJ), Jean Pierre Mocky (Colère), Jean Pierre Jeunet (Micmacs à Tire Larigot), ou encore Eric Judor (série Platane).
En 2007, elle découvre par le biais d’une ancienne élève de la Femis le milieu du court métrage. Depuis elle assiste et aide régulièrement de jeunes réalisateurs dans leurs projets.
Sophie Lelou, grimpeuse, assistante caméra, chef électro
La vie m’a fait rencontrer le cinéma à quinze ans. Cinq années durant, j’ai usé les sièges des CNP et du Zola, c’est là qu’est née ma passion pour les films et l’image. Depuis douze ans, j’ai la chance de vivre cette passion en travaillant sur des films de Laetitia Masson, Agnès Jaoui, Sofia Coppola ou encore Jean Pierre Jeunet , Brian De Palma ou Alain Chabat
J’ai un faible pour la lumière et la caméra me fait de l’œil. Que ce soit par des rencontres, un scénario, la création du beau et du sensible, chaque film est un enrichissement dont je ne pourrais plus me passer.
Alain Bert, acteur
Du Théâtre de l’Est Parisien aux Théâtres de la région lyonnaise, en passant par la Comédie de Valence, a joué dans plus de cinquante spectacles, en particulier dans le théâtre contemporain mais aussi dans le classique et la tragédie. Une vingtaine de participations à des films ou téléfilms. Egalement Chanteur-Compositeur – 5 disques/2 singles – 3 Printemps de Bourges (77-79-85) – Tournées et Festivals, France et étranger.
Actuellement artiste associé au Groupe de Création Théâtrale Décembre Lyon –
Daniel Metge, réalisateur
Né dans le Rhône en 1970, Daniel Metge a commencé par faire de l’informatique avant de se tourner vers le cinéma. Il se forme à l’écriture de scénario au début des années 2000, puis réalise notamment trois courts métrages : Ciels de traîne, Ornières (prix du public à Vaulx-en-Velin en 2011), Mon amoureux. Membre fondateur de l’association d’auteurs Prémisses, il est aussi intervenant dans la formation de scénaristes Filmots de Scène 7, à Lyon. Il prépare actuellement le tournage d’un pilote de série en format court, Ils vécurent heureux, et développe un projet de premier long métrage.
Juliette Boutin, coordinatrice du Groupement Régional d’Actions Cinématographiques
Après avoir obtenu un DEA de Cinéma à l’Université Lumière Lyon 2, elle intègre le G.R.A.C. en tant que coordinatrice, ce qui va l’amener à œuvrer à l’évolution des activités du réseau. Que ce soit par l’organisation de journées professionnelles de visionnement, par la mise en circulation de films d’Art & Essai dans les salles, par la gestion de la vie de l’association et de son animation, voire par un important travail de mise en réseau d’informations, Juliette Boutin va pleinement trouver sa place et contribuer à étendre le rôle du G.R.A.C. auprès des salles indépendantes. Aujourd’hui le G.R.A.C. compte plus de 60 adhérents et c’est auprès de toutes ces salles qu’elle œuvre à la promotion du court métrage pour sa diffusion.