Ouverture : carte blanche à Ibrahim Letaïef

Carte blanche à Ibrahim Letaïef

Samedi 14 janvier 2017 à 20h au cinéma Les Amphis, Ibrahim Letaïef nous offrira sa sélection de courts-métrages au cours d’une soirée d’ouverture riche en émotions…

Ibrahim est réalisateur, scénariste et chroniqueur Tunisien.
Il est enseignant de cinéma à l’école supérieure de l’audiovisuel et du cinéma (ESAC) et officier de la culture de la république tunisienne. Il a été distingué Chevalier des arts et des lettres 2016 par la République Française.
Ibrahim a aussi été directeur des Journées Cinématographiques de Carthage en 2015 et 2016.
Il a réalisé plusieurs courts-métrages : Un rire de trop (2000), Je vous ai à l’oeil (2005), Guelta (2006). Son film Visa La dictée (2004) a été promu au Festival « Un poing c’est court » (Grand prix). Il a également réalisé plusieurs long-métrages : Cinecitta (2010), Affreux Cupides et Stupides (2012) et Deux mariages et une révolution (2014).
En 2014, il a publié un essai « j’ai jamais été chroniqueur« .

Il nous propose une sélection de courts-métrages pour la Soirée d’Ouverture à laquelle nous sommes ravis de l’accueillir.

Les courts-métrages :

Linge Sale
Malik Amara - Tunisie - Fiction - 20'
Si Radhi, un quinquagénaire est marié à une monstrueuse mégère. Maltraité et soumis, il mène une vie résignée jusqu’au jour où sa femme tombe accidentellement du 2ème étage de l’immeuble et se foule seulement un poignet.
Casting pour un mariage
Farès Naanaa - Tunisie - Fiction - 13'
Samy 28 ans est en âge de se marier. Sa mère souhaite le caser. Lui aime sa mère. Pour lui faire plaisir, il décide de faire un casting auprès de ses connaissances pour bien choisir sa douce moitié.
Tiraillement
Najwa Slama Limam - Tunisie - Fiction - 18'
Skander, un jeune étudiant entretient une relation avec sa voisine Lilia, une fille dynamique, moderne et qui aime la vie. Sa sœur Zeineb est traditionnelle et conservatrice.Tout oppose les deux sœurs : pour Zeineb, le voile et la prière ; pour Lilia, les clips à la mode et la fête. Jusqu’au jour où tombe une demande en mariage. Les deux sœurs se retrouvent alors sur un même terrain : la défense de leur liberté de femme face à l’hypocrisie conservatrice.
Peau de colle
Kaouther Ben Hania - Tunisie / France - Fiction - 23'13
Amira, 5 ans, vit avec sa mère dans un appartement étriqué de Tunis. En ce jour de rentrée à l’école coranique, Amira cherche désespérément le moyen de grappiller quelques heures de congé de plus. Elle n’a rien trouvé de mieux que se coller la main à l’accoudoir du fauteuil avec de la super glue…
Hoffili (Noces Berbères)
Lotfi Mahfoudh - Tunisie - Animation - 13'
Brahim B, étudiant en 3ème cycle de sociologie spécialité anthropologie à Manouba 2, muni d’une petite caméra vidéo d’un modèle courant et dont les images sont de médiocre qualité, effectue un reportage, sur le mariage de sa sœur aînée qui a enfin trouvé chaussure à son pied, en vue d’illustrer sa thèse de fin d’études. Dans ce petit film amateur, aux péripéties hilarantes, nous assistons, à travers ce regard particulièrement indiscret, dans une continuité assez chaotique et dont la chute est pour le moins inattendue, au cérémonial de la noce chez certains nantis avec leur sens particulier de la fête, leurs libéralités, leurs opulences et leurs traditions qui connaissent une évolution notable.

    Ce programme est projeté :

  • Le 14/01/2017 20:00 Les Amphis
-->