Editos

LE FESTIVAL DU FILM COURT FRANCOPHONE – [UN POING C’EST COURT] S’ADAPTE À LA SITUATION ET PROPOSE UNE ÉDITION 2021 INÉDITE ET FLEXIBLE AUTOUR DE LA COMPÉTITION OFFICIELLE EN DISTANCIEL.

Compte-tenu de la crise sanitaire sévissant dans le monde et des mesures gouvernementales prises en France en ce qui concerne la fermeture des lieux culturels ; le festival du film court francophone – [Un poing c’est court] n’aura pas lieu sous le format habituel des éditions passées.

Le conseil d’administration de l’association de gestion du festival a validé la proposition qui lui parait être la plus pertinente, à savoir ne pas annuler l’édition 2021 mais adapter et développer le festival du film court francophone – [Un poing c’est court] sur un format recentré autour de la compétition officielle.

UNE FORMULE À DISTANCE POUR MAINTENIR LA COMPÉTITION OFFICIELLE

Le soutien aux jeunes réalisateurs de l’espace francophone est l’un des objectifs majeurs de l’association. Mesurant les difficultés qui touchent l’ensemble des acteurs culturels, il apparaît comme une évidence de maintenir les compétitions grand public et scolaire !

« Pour la première fois et nous espérons la seule, les jurys visionneront et statueront ensemble, mais en distanciel, sur le palmarès. La sélection des films courts en compétition sera remise aux jurys sous format digital. »
Nicole Garnier, Présidente du festival

LES SOIRÉES DU FESTIVAL REPORTÉES ULTÉRIEUREMENT

Les soirées et les temps festifs et conviviaux du festival, (carte blanche, francophonie, animation, pays à l’honneur, ‘‘ Courts au sud ’’, la nuit du court et la cérémonie du palmarès), seront reportées à des dates ultérieures. Les dates seront définies en concertation avec les services municipaux de Vaulx-en-Velin et sous réserve de la situation sanitaire et des annonces gouvernementales.
Les soirées du festival auront lieu au cinéma Les Amphis quand les salles seront autorisées à la réouverture avec application des mesures de sécurité sanitaires du moment.

Les films courts sélectionnés pour la compétition officielle et pour le « Parcours scolaire » seront transmis sur support numérique le 15 janvier. Les 5 jurys concernés, (le jury professionnel, le jury presse, le jury des grandes écoles et le jury habitant, adulte et jeune, le jury des scolaires) statueront sur leur choix et sélectionneront les lauréats du 15 au 23 janvier. Pour les scolaires, la projection et le visionnage des films s’organisent dans les établissements et seront suivis du vote des élèves en fin de séance. Le palmarès sera dévoilé le 25 janvier. Cette organisation est réalisée ainsi dans le respect des dates officielles de l’édition 2021.

« Nous ferons le maximum pour que les films en compétition soient également vus par un public plus large que les jurys en les diffusant au début des soirées. Nous ne pouvons-nous résoudre à baisser les bras dans cette sinistre période qui affecte le moral de beaucoup d’entre nous. Cette proposition nous parait la plus adaptée, la plus simple et la moins coûteuse en espérant bien-sûr qu’elle sera soutenue par l’ensemble de nos financeurs. Merci à toutes et tous de nous soutenir pour cette édition particulière qui nous permettra également de lancer à partir d’avril 2021, l’appel à films de l’édition 2022 qui, nous l’espérons très fort, se déroulera comme à son habitude la troisième semaine de janvier. »

Nicole Garnier, Présidente du festival pour le conseil
d’administration

Le festival a toujours bénéficié de l’appui de représentants des institutions publiques qui ont travaillé avec l’équipe du festival. Ayant assisté et participé à de nombreuses éditions, ils livrent leurs impressions sur le festival.

Bientôt sur vos écrans…