Soirée de la Francophonie

Les langues de France et les français d’ailleurs

En partenariat avec la Caravane des Dix Mots

Une langue est un formidable outil qui nous permet de communiquer avec l’autre et de nous exprimer. Les courts-métrages présentés nous interrogent sur les espaces de dialogue interculturel et font rimer francophonie avec diversité linguistique et culturelle.

Invités :
Emmanuel Parraud, réalisateur
Jean-Yves Loude, écrivain et ethnologue
Gaïd Evenou, chef de la mission “Mission langues de France et Outre-mer” / Délégation Générale à la langue française et aux langues de France

    Ce programme est projeté :

  • Le 22/01/2018 20:00 Les Amphis

Les courts-métrages :

Résonances
Jean-Julien POUS - Corée du Sud / France - Documentaire - 29’31
Les femmes plongeuses de l’île de Jeju en Corée du Sud et les chevrières des Pyrénées, en France : deux mondes radicalement opposés. Elles sont âgées, leur métier est en train de disparaître. Mais elles sont vivantes, et quelque part connectées.
Objectif Lune
Jimmy GRASSIANT - France (La Réunion) - Fiction - 29’22
Année 1969. En vue d’être adopté, André, Réunionnais de 12 ans, est placé par la Ddass chez Jean, un fermier âgé, vivant seul en pleine campagne métropolitaine. Mais André n’est pas orphelin. Sa mère l’attend pour les vacances d’été. De l’autre côté de la Lune.
Revenir
Orana LARTHOMAS - Nouvelle Calédonie - Fiction - 10’45
Nouméa. 2017. Un jeune Calédonien découvre la lettre qu’un jeune soldat avait écrit à sa bien-aimée lors de la guerre de 14-18. Cette lettre va l’amener à changer sa perception de l’amour.
Master of the classe
Carine MAY, Hakim ZOUHANI - France - Fiction - 25’37
Berry est professeur des écoles dans un quartier populaire. Toujours vacataire, il souhaite être titularisé pour de bon. Cette journée va être décisive : il va se faire inspecter pour la première fois.

-->