La Roumanie à l’honneur

Organisée en partenariat l’Espace Projets Interassociatifs

Comme chaque année, un pays de l’espace francophone est mis à l’honneur le temps d’une soirée : c’est le cinéma roumain que cette 19ème édition met en lumière. Cette soirée sera l’occasion d’aborder la place et le rôle du cinéma dans la culture et la société roumaine, de les faire découvrir et  d’en proposer un regard nouveau notamment par sa production émergente.

Tous nos remerciements au Consulat de Roumanie à Lyon et à l’association Rhône-Roumanie.

Invités : Ioana Uricaru, Bogdan Stamatin

    Ce programme est projeté :

  • Le 23/01/2019 20:00 Les Amphis

Les courts-métrages :

Chers amis
Valeriu Andriuta - Roumanie - Fiction - 20:00
Dans la salle des professeurs d’une école, quelques adultes discutent de problèmes importants. Pendant ce temps, au dehors et dans le froi, un enfant attend sa mère et un verdict éventuel.
Ceva
Paul Mureşan - Roumanie, République tchèque - Animation/Fiction - 08:50
Tout ce qui peut être évité pendant la vie d’un homme pourrait devenir plus tard la base de la vie après la mort. Là, il faut affronter ses peurs et marcher auprès de son ombre.
Une semaine maximum deux
Bogdan Stamatin - Roumanie, France - Fiction - 19:58
Ilie vient de rentrer dans son village de Roumanie après avoir travaillé à l’étranger. Il n’a aucune idée de ce qu’il va faire après mais personne ne sait ça. L’admiration et l’envie des autres villageois lui procurent du plaisir. Il décide de laisser la vérité pour un autre jour.
Le fossé
Adrian Silişteanu - Roumanie - Fiction - 18:14
Un paysan de Transylvanie sans trop de travail mais doté d’une grande âme et d’un appétit certain pour la boisson.
Stopover
Ioana Uricaru - Roumanie - Fiction - 15:00
Ingrid, roumaine, prend l’avion pour rentrer chez elle à Oslo où l’attend son mari norvégien. Son voyage comprend une courte escale à l’aéroport de Malpensa à Milan. Ingrid veut acheter un parfum dans la boutique dutyfree mais se rend compte que son portefeuille a disparu. Un inconnu qui l’avait entendue parler au téléphone s’adresse à elle en roumain et lui propose de l’aider, d’une manière ou d’une autre.
-->