Soirée Argentine à l’honneur

Pour cette 21ème édition, l’Argentine a été choisie comme pays mis à l’honneur à la fois pour sa tradition cinématographique, sociale et militante vieille de plus d’un siècle, mais également pour le rapport entretenu par cet état d’Amérique du Sud avec la langue française. L’Argentine a vécu, dans son histoire contemporaine, une période sociale, politique et économique très agitée qui a permis l’éclosion d’une nouvelle génération de cinéastes aux propositions filmiques cohérentes avec la ligne artistique du Festival du film court francophone – [un poing c’est court]

Avec la participation de Cédric Lépine (journaliste), de Sellam Philippine (réalisatrice) et de Gaston Ré (acteur)

    Ce programme sera projeté :

  • Le 09/07/2021 20:00 Les Amphis

Les courts-métrages :

INSTRUCCIONES PARA CONVERTIRSE EN PEZ
Camila Rafaela - Argentine - Fiction - 8’
Après la disparition mystérieuse de son père, une petite fille réfléchit à sa vie et à la possibilité d’un bonheur. Perdue dans ses pensées et illusions de retrouvailles avec lui, elle imagine les raisons de son absence, arrivant à la conclusion qu’il s’est transformé en poisson.
EL AGUA
Andréa Dargenio - Argentine - Fiction - 14’
Un homme se réveille dans un monde où l’eau a disparu, cependant, tout le monde se comporte comme si rien ne s’était passé.
LA MEDALLITA
Martin Aletta - Argentine - Fiction - 15’29
Un boxeur et écrivain de tango sculpte sur une médaille la date de sa mort, prédite par un medium. La coïncidence de cette date avec le jour du combat pour le titre de champion du monde le fera douter entre l’acceptation et le rejet du présage.
EPIRENOV
Alejandro Ariel - Argentine - Fiction - 15’
Epirenov est le dernier habitant sur Terre. Accompagné par son animal de compagnie Duret, il marche avec monotonie dans un désert vide, à la recherche des pièces nécessaires pour se construire un partenaire. Dans l’un de ses trajets habituels, il découvre un artefact qui changera son monde.
GUERRA, TIZA, TIEMPO / AUSENSCIAS
RECUPERADAS

Philippine Sellam - Argentine - Documentaire - 15’24
La fabrique IMPA fut récupérée par ses travailleurs en 1998. Au travers d’images et d’anecdotes éparpillées dans une usine qui semble être restée dans le passé, ce court-métrage cherche le visage humain et les dimensions les plus profondes de la récupération.
CUCHIPANDEROS
Agostina Guala - Argentine - Fiction - 20’
Charly, un homme de 60 ans, décide de passer les quatre derniers jours de son existence avec les 3 amis de sa vie pour son anniversaire. Amitié, rire et émotions se mêleront dans un climat festif.