L’Afrique à l’honneur

Après le Vietnam, l’Arménie, la Tunisie ou la Roumanie en 2019, cette année, c’est au tour d’un continent d’être célébré : l’Afrique. Avec un temps d’avance sur la saison Africa 2020, saison des cultures africaines en France, qui se déroulera dans l’Hexagone entre juin et décembre, le festival lui consacre une projection suivie d’une table ronde. Raconter l’Afrique contemporaine au travers de quatre films, proposer un état des lieux de sa production cinématographique, avec modestie et humilité, sera l’ambition de ce moment qui accueillera trois réalisateurs africains et d’Alex Moussa Sawadogo, Directeur artistique de nombreux évènements cinématographiques.

Avec la participation de El Maraashly May (Réalisatrice – Égypte), Marie-Clémentine Dusabejambo (Réalisatrice – Rwanda), Michel Kuate (Réalisateur -Cameroun), Alex Moussa Sawadogo (Directeur artistique – Burkina Faso)

Animation par Michel Amarger (Journaliste, critique de cinéma – France)

Soirée organisée avec le soutien du Grand Lyon

    Ce programme est projeté :

  • Le 22/01/2020 20:00 Les Amphis

Les courts-métrages :

UN AIR DE KORA
Angèle Diabang - Sénégal - Fiction - 24’34
Salma, jeune musulmane, rêve d’être joueuse de kora, activité traditionnellement interdite à la femme. Un concours de circonstances lui offre un jour l’opportunité de prendre secrètement des cours dans un monastère avec un moine virtuose.
ICYASHA
Marie-Clémentine Dusabejambo - Rwanda - Fiction - 16’52
Un garçon de douze ans amoureux du football tente désespérément de rejoindre une équipe de garçons du quartier. Son caractère efféminé le disqualifie. Dénigré, intimidé plusieurs fois, il se retrouve confronté à un monde où il devra prouver et réclamer sa masculinité.
PAINTING THE LILY
May El Maraashly - Egypte - Fiction - 13’06
Face à une crise soudaine qui bouleverse sa vie, Roukaya se décide à quitter sa ville natale, Alexan-drie, à la recherche d’une vie alternative au Caire. Elle y rencontre Malak, une adolescente plongée dans son propre monde. Ensemble, elles vont entreprendre un voyage à l’intérieur de ce monde.
LE PÈRE DE TILAÏ
Michel Kuate - Cameroun - Documentaire - 30’56
À partir de ses souvenirs d’enfance, le réalisateur retrace la vie du cinéaste burkinabè Idrissa Ouedraogo.
-->