Programme n°4


Les courts-métrages :

LES CRIMINELS
KARAASLAN Serhat - France - Fiction - 23’44
Dans une petite ville d’Anatolie, au milieu de la nuit, un jeune couple cherche une chambre pour passer la nuit mais sont rejetés des hôtels où ils se présentent. Alors qu’ils pensent avoir trouvé, la situation dégénère.
ÉTOILE ROUGE
MANCA Yohan - France - Fiction - 21’52
Adel est un homme de 57 ans. Il donne tout son temps au club de son quartier et survit grâce à des missions d’intérim. Il apprend qu’il ne touchera pas le Revenu de Solidarité Active.
ABSENCE
HÉRICHER Marc - France - Animation - 10’
Un vieil homme SDF victime d’un malaise s’effondre violemment sur le sol et reste figé à quatre pattes. L’intérêt soudain des journalistes pour cet homme nous emporte dans un vortex médiatique grotesque et absurde interrogeant notre rapport à l’information et à notre société libérale.
MAMADOU
JOIRE Jean-Baptiste - Sénégal - Documentaire - 9’39
Mamadou est un jeune chercheur et écrivain sénégalais basé à Dakar. Revenu au Sénégal après avoir vécu en Côte d’Ivoire et en France, il nous livre sa vision critique, radicale et politique de la capitale sénégalaise à l’heure des bouleversements que la « modernité » engendre en son sein.
LÈVE TES MORTS
ROUSSELIN Hugo - France - Fiction - 15’52
En 1752 à La Réunion, Soa, ancienne esclave malgache, pense avoir trouvé un tunnel qui la ramènerait à Madagascar. Lorsque son village de marrons tombe sous la menace de chasseurs d’esclaves, Soa doit faire face à un choix inéluctable : rester avec ses proches ou fuir pour enfin retourner chez elle.
PAS DE PANIQUE
CHARAF Wissam - Liban - Fiction - 20’52
Beyrouth, en pleine crise. Malek veut en finir avec la vie, mais il a peur de mourir. Un jour, il rencontre Said, son ancien coach de vie. Ce dernier lui propose de l’aider.