Programme n°3

Les courts-métrages :

L’arbre et la pirogue
Sébastien Marques - France, Nouvelle-Calédonie - Fiction - 25:18
La vie d’une tribu Kanak est perturbée par l’arrivée progressive de la modernité. Iabe, jeune Kanak, voit d’un mauvais œil ce changement et se perd entre ses traditions et cette modernité.
Crocs
Sébastien Vaniček - France, Belgique - Fiction - 30:00
La fidélité d’une ancienne chienne de combat envers son maître se trouve bouleverséee par sa récente mise bas. Un instinct maternel violent s’éveille chez Magda et met en danger la famille de Ian, qui décide de la remettre dans l’arène en lui imposant la séparation d’avec ses chiots.
J’ai cru que tu partais sans moi
Despina Athanassiadis - France - Fiction - 16:59
Sabine, 50 ans, est chauffeur de poids lourds en Alsace. Le rachat soudain de son entreprise par une grosse société allemande va bousculer ses habitudes. On lui impose un binôme, Manon, la vingtaine, prête à tous les sacrifices pour rester dans la boîte. Sabine accepte de faire route avec elle…
Le sujet
Patrick Bouchard - Canada, Québec - Animation - 10:00
Grand prix du Festival Longue vue sur le court 2018 Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.
Ni rivage ni colombe
Marc Ruchmann - Liban - Fiction - 16:53
C’est l’histoire d’un homme, militant de la première heure, se retrouvant exilé dans son propre pays, dans sa propre ville, Haïfa. Il s’exile à Beyrouth mais il ne sera pas chez lui. Beyrouth appartient à tout le monde. Il ne sera chez lui ni dans son propre pays, ni ailleurs.
-->