Programme n°2



Les courts-métrages :

SANS SUITE
PONCE-VOIRON Chloé - France - Fiction - 22’24
Clélia et Thamila, la vingtaine, sont les meilleures amies du monde. Elles vivent dans un centre d’hébergement qui accueille des victimes de violences sexuelles. À l’accueil, un courrier du Tribunal de Grande Instance attend Thamila mais elle n’ose pas le lire, Clélia l’ouvre : la plainte pour viol de son amie est classée sans suite. La vie des deux amies bascule.
LES GRANDES CLAQUES
ST-PIERRE Annie - Canada, Québec - Fiction - 18’
24 décembre 1983, 22h50. Julie et ses cousins ont mangé trop de sucré, le Père Noël est en retard et Denis, seul dans sa voiture, angoisse à l’idée de remettre les pieds dans la maison de son ex-belle-famille pour venir chercher ses enfants. Film primé et présenté dans le cadre de notre partenariat avec le Festival Longue vue le court (Montréal-Canada)
DORLIS
MH Enrica - France - Fiction - 25’04
Nora, 15 ans, est contrainte de suivre sa mère et sa petite sœur pour vivre chez Henri, son grand-père, paralysé depuis un AVC. Très vite, l’atmosphère de la maison et la présence de Henri vont réveiller chez Nora des souvenirs d’enfance qui vont s’incarner dans la crainte d’un esprit malfaisant…
JE SUIS CYRANO
ISSAAD Salah et SEDDIKI Réda - France - Fiction - 4’30
Alors qu’un tournage a lieu dans un studio, une jeune comédienne entre, souhaitant passer un casting. Un réalisateur arrogant va tenter de l’en dissuader à cause de ses choix personnels. La comédienne décide de lui donner tort et impose son casting malgré les préjugés.
COMME UN FLEUVE
DESMAZIÈRES Sandra - France - Animation - 15’16
Thao, âgée de 15 ans, et Sao Maï, âgée de 17 ans, deux sœurs séparées par la guerre du Vietnam, nourrissent une relation épistolaire pour lutter contre les fantômes du passé.
EN ATTENDANT LES LENDEMAINS QUI CHANTENT
BRUNET Léo - France - Fiction - 19’02
Mathilde élève sa fille Paola entre la France et l’Italie. Un jour, alors qu’elle emmène sa fille passer la semaine chez son père, elle croise sur le bord de la route Sahar, une réfugiée afghane, et sa petite fille Eshani. Elle décide alors de s’arrêter et de les faire monter dans sa voiture.