Programme n°1

Les courts-métrages :

TÈTÈCHE
ROUSSELIN Hugo - France - Fiction - 17’28
Guyane, 1934. Un homme revient sur sa terre natale. Partagé entre sa mission d’ethnologue en pleine période coloniale et son désir de retour aux racines, il débute un voyage introspectif qui l’amène aux confins de lui-même. Une libre fantaisie sur un moment de vie du poète Léon-Gontran Damas.
QUAND LES HIRONDELLES S’EN VONT
PINS Sébastien - Belgique - Documentaire - 18’56
Dans un petit village condruzien, un jeune garçon redouble d’efforts pour aider un couple de paysans qui, à quatre-vingts ans, se retrouvent à nourrir péniblement leur âne et leurs dernières vaches.
SOUL FOOD
TSEBEROPOULOS Nikos - Grèce / France - Fiction - 24’09
Yannis et sa mère emménagent dans l’appartement du petit-ami de cette dernière. Dans ce nouveau quartier qu’il déteste, Yannis va faire la rencontre d’Olga, la voisine du rez-de-chaussée.
DANS LA NATURE
BARELLI Marcel - Suisse - Animation/Documentaire - 5’16
Dans la nature, un couple c’est un mâle et une femelle. Enfin… pas toujours ! Un couple c’est aussi une femelle et une femelle. Ou un mâle et un mâle. Vous l’ignoriez peut-être mais l’homosexualité n’est pas qu’une histoire d’humains.
LES ENFANTS DE BOHÈME
CHEMLA Judith - France - Fiction - 21’34
Idi et Rita vivent chez leur grand-mère, Manie. Idi essaye de conserver les souvenirs qu’ils ont de leur mère, en dessinant sur son cahier d’école. Par la force de leur désir, les enfants gardent le lien qu’ils ont à leur drôle de maman, malgré la séparation.
TUK-TUK
KHEIDR Mohamed - Égypte - Fiction - 26’26
Après que son mari l’ait abandonné et qu’il a fui l’Égypte illégalement, la seule façon pour Walaa d’assurer un revenu à sa famille était de conduire un tuk-tuk dans un environnement dominé par les hommes et où les femmes doivent lutter. Au risque d’être ridiculisée, harcelée et rejetée, alors qu’elle croule sous les dettes, elle entreprend un voyage pour se battre pour son gagne-pain.