Lycée

Nous vous proposons pour ce festival 2018 :

Les courts-métrages :

Tangente
Julie JOUVE, Rida BELGHIAT - France (La Réunion) - Fiction - 26’30
Florie, 28 ans, mère célibataire réunionnaise, participe pour la première fois au Grand Raid de la Réunion, une course mythique appelée aussi la Diagonale des Fous. Pendant trois jours et trois nuits, elle affronte les démons de son passé…
L’amoureuse
Léa KRAWCZYK - France - Animation - 3′
Un homme évoque la femme qu’il aime. Vibration du rouge dans tous ses états, celle de la douceur et de la fragilité de l’amour.
Le Pérou
Marie KREMER - France / Belgique - Fiction - 15’01
Convoqués pour un mystérieux rendez-vous, Poppy, Vincent, Gaspard et Adèle se retrouvent devant un bar défraîchi, sur le front de mer, à Ostende. Très vite, les quatre individus découvrent qu’ils ne sont pas ici par hasard : apprenant qu’ils sont demi-frères/sœurs, ils héritent du bar et doivent le retaper.
Ceci n’est pas un trou
Lucie THOCAVEN - Belgique - Animation - 5’20
Vous vous demandez à quoi sert la sécu et où vont vos cotisations salariales ? « Ceci n’est pas un trou » vous explique ce qu’est la sécurité sociale, d’où elle vient et ce à quoi nous devons être vigilants pour la protéger.
Kachach, au-dessus de Zaatari
Bruno PIERETTI - France / Jordanie - Documentaire - 15’
Dans le camp de réfugiés de Zaatari, on attend la fin d’une guerre syrienne qui n’en finit plus de durer. Parmi les exilés, une communauté s’est reformée : les Kechach, les éleveurs d’oiseaux culturellement méprisés, font revivre une tradition millénaire délaissée qui séduit de plus en plus.
A bout portés
Clémence POESY - France - Documentaire - 9’16
Observant en gros plan les élèves de l’École de danse de l’Opéra national de Paris qui construisent jour après jour leur devenir de danseurs et danseuses, Clémence Poésy propose un regard inédit qui laisse hors-champ les corps au travail.
Je suis ton meilleur ami
Ambroise SABBAGH, David CHAUSSE - France - Fiction - 2’50
Matthieu arrive chez son pote Jules. Désemparé, Jules se confie sur son amour de collège reparti en Bulgarie sans qu’elle sache qu’il était fou d’elle. A la grande surprise de Jules, il s’avère que Matthieu la connait. « Je suis ton meilleur ami » traite d’une forme d’amitié singulière, en phase avec
Laissez-moi danser
Valérie LEROY - France - Fiction - 16’40
Mylène, 45 ans, est femme de ménage sur un ferry. Ce soir ses collègues lui ont organisée une fête surprise pour son anniversaire. Mais sur l’enveloppe qu’on lui tend, il y a l’ancien prénom de Mylène, son prénom d’homme, son ancienne vie. Qui peut vouloir trahir sa transidentité?

    Ce programme est projeté :

Se reporter au planning des projections scolaires

-->