Jury Presse

Les membres du Jury Presse 2017 :

benjamin-leroy

BenjaminLEROY

Il rédige la rubrique « Le Coin du Court », dédié aux courts-métrages internationaux, dans le magazine Mad Movies, spécialisé dans le cinéma de genre.
Benjamin est également programmateur courts-métrages pour les festivals Hallucinations Collectives (à Lyon) et Extrême Cinéma (à Toulouse), et « consultant » courts-métrages pour  les festival Court-Métrange (à Rennes) et le NIFFF (Neuchâtel).

 

raphaelle_pireyreRaphaëlle PIREYRE

Elle est critique de cinéma. Elle est rédactrice en chef adjointe de la revue en ligne Critikat.com et collabore régulièrement aux revues Bref, Images documentaires et Images de la culture. Elle intervient dans les réseaux d’éducation à l’image auprès des élèves et des enseignants.

 

christophe-ramainChristophe RAMAIN

collabore avec de nombreux médias comme rédacteur avant de rejoindre L’Incontournable Magazine en 2013. En 2014, il est directeur et programmateur du festival Les Incontournables du 7e art. Il est l’auteur d’un recueil de poésie contemporaine, de plusieurs nouvelles et travaille actuellement sur un nouvel ouvrage. En 2015, il est commissaire d’exposition pour l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Il est également enseignant au Conservatoire National des Arts et Métiers et intervenant auprès de l’Université Populaire du Pays Viennois.

 

 

 

Les membres du Jury Presse 2016 :

Olivier BarletOlivier Barlet

Il a publié de nombreuses traductions de livres portant sur l’Afrique ou d’auteurs africains, et écrit de nombreux ouvrages et articles. Membre du Syndicat français de la critique de cinéma et conseiller pour les films d’Afrique auprès de la Semaine de la Critique du festival de Cannes, il a rédigé les pages cinéma des magazines Africa international, Afrique-Asie et Continental, puis celles d’Afriscope et de la revue et du site internet Africultures. Il dirige avec Sylvie Chalaye aux Editions L’Harmattan la collection Images plurielles, consacrée au cinéma et au théâtre. Il soutient avec l’association Afrimages la Fédération africaine de la critique cinématographique.

Raphael JullienRaphaël Jullien

Après des études de cinéma et de géographie, Raphaël a poursuivi deux chemins parallèles : d’une part critique de cinéma pour le site Abus de ciné (depuis 2003), d’autre part enseignant de français et d’histoire-géographie en lycée professionnel (depuis 2010). Ses années passées en Australie et en Ouzbékistan n’ont fait que renforcer son éclectisme et son attrait pour la diversité culturelle. Ses goûts cinématographiques s’en ressentent : ils vont du western-spaghetti à la comédie dramatique tadjike « Luna Papa » en passant par la comédie culte « La Cité de la peur », le drame musical « Dancer in thé Dark » ou encore le court métrage expérimental « Copy Shop ».

Jean TheveninJean Thévenin

A 35 ans, il est journaliste culturel. Ayant débuté comme attaché de presse auprès du maire de Clichy-la-Garenne, il a collaboré à la communication de la marque Airness ainsi que dans l’industrie pharmaceutique. Assistant d’émission au sein des programmes d’Europe 1, il a accompagné Pierre de Vilno, Franck Ferrand et Michel Field. Il écrit actuellement dans diverses parutions dont Magville et Temps libre.