Soirée de la Francophonie

« Entre deux cultures, entre deux langues : les langues, des murs et des ponts »

En partenariat avec la Caravane des dix mots.
En présence de Line Colson (La Boutique d’écriture) et de Patrice Vandamme (les ArTpenteurs).

Les langues sont les vecteurs de nos valeurs et de nos conceptions du monde. L’évolution de la langue française reflète l’adaptation créative de nos sociétés à leur environnement.

Notre langue, lien entre les francophones, a intérêt à s’ouvrir aux langues adjacentes et aux peuples qui les parlent, pour mieux rendre compte du monde d’aujourd’hui. Elle reste vivante en assumant son hospitalité, cet antidote à la xénophobie, pour connaître, reconnaître et accueillir l’altérité.

Une langue est un formidable outil qui nous permet de communiquer avec l’autre et de nous exprimer, mais ne pas maîtriser cette langue peut également représenter une barrière et être synonyme d’exclusion et de rejet. Les courts-métrages de fiction présentés pendant cette soirée thématique explorent chacun à leur manière l’espace de l’entre-deux cultures, de l’entre-deux langues, un espace qui peut être celui de la découverte ou de la frustration, de la solitude ou de la rencontre. Un court-métrage documentaire de la Caravane des dix mots, Un bout du monde, viendra également interroger comment investir cet espace de rencontres linguistiques pour construire un vivre-ensemble où les langues sont davantage des ponts que des murs. Des courts-métrages pour nous interroger sur ces espaces de dialogue interculturel et des intervenants pour commenter la thématique du plurilinguisme des territoires : une soirée pendant laquelle francophonie rimera avec diversité linguistique et culturelle.

    Ce programme est projeté :

  • Le 22/01/2017 20:00 Les Amphis

Les courts-métrages :

-->