Mauritanie & Mali, pays à l’honneur

Organisée en partenariat avec l’Espace Projets Interassociatifs.

Comme chaque année, un pays de l’espace francophone est à l’honneur le temps d’une soirée. Cette édition mettra en lumière les cinémas de la Mauritanie et du Mali. Grâce à la présence de réalisateurs et de spécialistes, cette soirée sera l’occasion d’aborder la place et le rôle du cinéma, et de la culture en général, au sein de ces deux pays.

Invités : Lemine Ould M. Salem, Mamadou Papou Cissé.
Modératrice : Catherine Ruelle

Mercredi 18 janvier 2017 – 20h – Cinéma Les Amphis

    Ce programme est projeté :

  • Le 18/01/2017 20:00 Les Amphis

Les courts-métrages :

Nouakchott P.K.0
Julien FIORENTINO et Stanislas DUHAU - France / Mauritanie - Documentaire - 18‘43
Nouakchott Point Kilométrique 0 : un groupe de jeunes Mauritaniens part à la rencontre des habitants de Nouakchott pour comprendre comment leurs activités s’inscrivent dans l’environnement urbain de la capitale mauritanienne. Malgré les difficultés quotidiennes, chacun s’affaire à trouver des solutions économiques et écologiques aux problèmes de tous.
Exception
Linc CHEVIE - Mauritanie - Documentaire - 17’59
Le quotidien de 3 femmes militantes dans la société mauritanienne.
Les déchets plastiques
Karim KONE - Mali - Documentaire - 13’01
Comme la plupart des grandes villes africaines, Bamako fait face aujourd’hui à de grands problèmes environnementaux et écologiques liées à la prolifération des déchets plastiques. Le film explique le phénomène à travers des images et des témoignages, tout en invitant la participation de tous et de chacun.
Trial of hope
Mohamed ECHKOUNA - Mauritanie - Fiction - 15’
Sur l’autoroute déserte qui relie Nouakchott à Nouadhibou, un jeune conducteur de taxi rencontre une femme dont l’histoire devient une expérience stimulante sur la morale et la responsabilité envers les droits des femmes.
Dibi
Mamadou PAPOU CISSÉ - Mali - Fiction - 13’38
Marizette, affectée par le décès de son fiancé, décide à plusieurs reprises de le joindre. Suite à un accident brusque, elle perd conscience et se trouve finalement entre la vie et la mort
Mon ami disparu
Mohamed ZIEN EL ABIDIN - Mauritanie - Fiction - 13’46
Peu à peu un jeune homme se laisse séduire par la pensée extrémiste, puis abandonne son domicile familial et son lycée pour s’installer avec ses nouveaux amis. Sous la pression de la pensée salafiste, il s’est engagé pour combattre ses ex-amis et sa famille.
-->