Haïti, pays à l’honneur

    Ce programme est projeté :

  • Le 24/01/2018 20:00 Les Amphis

Soirée organisé en partenariat avec l’Espace Projets Interassociatifs.

Comme chaque année, un pays de l’espace francophone est à l’honneur le temps d’une soirée. Cette séance mettra en lumière le cinéma haïtien ; elle sera l’occasion d’aborder sa place et son rôle dans la culture haïtienne.

Merci aux équipes de SineNouvèl, Ciné Institute, Festival de cinéma de la ville de Québec et Maxence Bradley pour leur contribution.

Invités : Lyon Haïti Partenariats, Jean-Yves Loude, André Zech, Marc Henry Valmond

Les courts-métrages :

Là-bas
Nephtalie BERTIN - Haïti - Documentaire - 14’30
A Baie d’Orange, un village au Sud Est d’Haïti, vivent deux femmes : Maricide et Lovely. A 30 ans, Maricide a déjà six enfants et vit dans l’incertitude de l’avenir. Lovely, elle, a 18 ans. Elle a eu son enfant à seize ans et aujourd’hui, elle ne peut pas assurer son avenir. Le manque d’accès à l’éducation sexuelle, ainsi que leurs croyances personnelles, font de leur quotidien un combat permanent. « Là-Bas » raconte l’histoire de ces deux femmes et, à travers elles, de cette communauté oubliée du monde.  
Toussaint Louverture, miroir d’une société
Pierre LUCSON BELLEGRADE - Haïti - Documentaire - 12’
Toussaint Louverture, est un personnage historique du 19°siècle qui a marqué l’histoire de l’humanité. Ancien écolier Haïtien, je ne prêtais pas attention aux traits de son visage, c’est au fil du temps je me rends compte qu’il n’existerait pas une représentation unique du héros national voire international, dont l’image a été forgée par les Colons.
Le cri du lambi
Vincent TOI - Haïti / Canada (Québec) - Fiction - 20’
Un homme reproduit malgré lui les actions de François Mackandal, célèbre esclave haïtien. Nous suivons un homme prisonnier d’une malédiction ancestrale dans cette fable des temps modernes qui mélange les effluves du passé avec la résilience du présent.
Les Princes des Fatras
André ZECH - Haïti / France - Documentaire - 26’
Ce n’est pas un conte de fées, mais l’histoire d’une action collective édifiante que raconte Didi, jeune entraîneur de foot, né à Cité Soleil, périphérie sensible de Port-au-Prince, capitale d’Haïti.
Sitwayen lari (Citoyen des rues)
Eddy FLEURSAINT - Haïti - Fiction - 14’43
Junior 15 ans, animé par la flamme de l’amour fraternel, se lance dans toute sorte d’activités pour prendre soin de Peter, son petit frère de 10 ans. Suite à un incident avec Maxime, ils vont devoir se battre pour continuer à survivre…
La déchirure
Feguenson HERMOGENE - Haïti - Documentaire - 25’
En décembre 2011 des étudiants de la faculté de droit et des sciences économiques des Gonaïves de l’Université d’Etat d’Haïti ont choisi l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier pour être le parrain de leur promotion. Ce dernier qui a été chassé du pouvoir notamment grâce aux efforts des habitants de la ville des Gonaïves suite à l’assassinat de 3 jeunes écoliers par les militaires au service du régime ; devient le parrain d’un groupe de jeunes qui sont appelés à intégrés l’appareil judiciaire haïtien. Bourreau d’autrefois, parrain d’aujourd’hui. C’est ce paradoxe que le réalisateur voudrait élucider à travers ce film.
-->