Carte Blanche aux Habitants

Avec la participation active du Centre social et culturel Jean et Josephine Peyri,
organisée en partenariat avec l’Espace Projets Interassociatifs. 

Pour la 17ème édition du festival, Kadidja, Ayse, Natalia, Aziz, Mikaylo, Abla, Ouardia et Saadia vous ont concocté une soirée riche en émotions. Tous apprenants de la langue française au centre social et culturel PEYRI, il s’agissait pour eux d’un vrai challenge de choisir les films et de se mettre d’accord dans une langue qui n’est pas la leur. Mais pas de panique, ils seront là pour vous faire partager, en plus des courts métrages, leur belle expérience !

Les courts-métrages :

Le recolleur de feuilles
Remy RONDEAU - France - Fiction - 12’58
Léon à 72 ans et se dit « recolleur de feuilles » : le dernier d’un métier aujourd’hui oublié. Dès l’automne venu, il ramasse les feuilles mortes qu’il repeint pour les recoller aux arbres à l’arrivée du printemps.
Le bûcher de Saïd
Julien SICARD - France - Fiction - 29’45
A la mort de Saïd, son fils Elias apprend que le vieil Harki voulait être incinéré. Cette dernière volonté du père divise la famille. D’un côté, ceux qui revendiquent leur liberté de choix, de l’autre ceux qui veulent respecter la tradition jusqu’au bout.
C’est mon kid
Daniel DAIGLE - Canada - Fiction - 14’26
À 29 ans, Olivier dérive déjà depuis trop longtemps. Aujourd’hui, une nouvelle inattendue chamboule sa réalité et lui redonne une chance de réaligner sa vie: il est père.
A bras le corps
Manon GAURIN - France - Fiction - 15’
A la suite de son procès, Clément est condamné à passer un mois dans un centre de rééducation pour les accidentés de la route. Il y rencontre Léo, une victime qui est dans une rage permanente envers le monde entier. Par peur du regard de Léo, Clément va mentir sur les raisons de sa présence.

 

-->