Programme n°3

Les courts-métrages :

Les heures-encre
Wendy PILLONEL - Suisse - Fiction - 28’46
Frank s’immole par le feu sur le lieu de son travail pour protester contre les conditions de travail inhumaines. Deux histoires naissent de cet incident tragique. La femme de Frank, Léa, cherche à savoir la vérité. L’employé qui a trouvé le corps, Igor, vole la lettre de révolte par peur de perdre son travail.
En éclaireur
Coline MORAND - France / Haïti - Documentaire - 18’04
Joël Dogué, 60 ans, membre d’Électriciens Sans Frontières, part seul pour la première fois en mission d’urgence en Haïti. Dans ce portrait, nous surmontons les obstacles avec lui et nous découvrons les solutions imaginées par ce bricoleur qui vient offrir la lumière à ceux qui sortent des ténèbres.
Kapitalistis
Pablo MUNOZ GOMEZ - France / Belgique - Fiction - 14’37
« Le Père Noël est un capitaliste. Il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres. » Nikos, 5 ans.
Témoins
David KOCH - France - Fiction - 28’57
En Syrie, lors d’un combat, Stéphane, photographe de guerre indépendante, fait une photo d’Omar, un jeune médecin. Diffusée, cette photo est lourde de conséquences pour le médecin et la photographe.
Vintage
Diana GAVRA, Maria-ligia CIORNEI - Roumanie - Fiction - 16’48
De nos jours, alors que la dure réalité du Communisme a été oubliée, perçue par les plus jeunes comme quelque chose de ‘vintage’ ou de ‘sympa’, une adolescente roumaine doit faire face aux différentes strates du régime et à ses répercussions politiques.  
-->