Programme n°1

Les courts-métrages :

Fedra
Malo BARA - Belgique - Fiction - 13’31
Une jeune femme sans-papiers cherche à tout prix a entrer en contact avec son père détenu dans un centre fermé.
Toprak
Onur YAZIG - France / Turquie - Fiction - 10’54
Toprak, 8 ans, traduit pour ses parents qui ne parlent pas français. Aujourd’hui, il accompagne ses parents à l’hôpital pour la deuxième échographie de sa mère. Il sera le premier à savoir si les jumeaux sont des frères, il l’espère.
La rue n’est pas ma mère
Jérôme Nabonsewend YAMEOGO - La rue n’est pas ma mère Burkina Faso - 26’46
Alidou un enfant de six ans est arraché à sa mère pour aller étudier chez un maître coranique. Une fois chez le maître, Alidou et les autres enfants subissent toute forme de maltraitances. Il décide de s’enfuir avec Ali, un autre enfant venu étudier.
La respiration de l’abeille
Sandra COPPOLA - Canada (Québec) - Fiction - 12’
Violette, une femme d’une soixantaine d’années qui vit seule à la campagne, souffre d’accumulation compulsive et se voit obligée de faire appel à Barbara, une intervenante en thérapie comportementale. Et si celle qui a besoin d’aide n’était pas celle qu’on pense ?
Mo blé
Laurent CANCHES - France (Martinique) - Fiction - 18’16
Blé, veut dire bleu et « sale pédé » en créole ! Louise médecin, psychanalyste tente d’aider Allan, noir, homosexuel atteint du sida et qui refuse son traitement. Un souvenir émerge de son enfance à la Martinique. Sa mère apaisait les souffrances de sa petite sœur avec des tissus de couleur bleue.
Barbie boulevard
Uriel JAOUEN ZREHEN - France - Fiction - 10’
L’agression d’une femme papillon, le coup de pression d’un pervers. Un revirement radical dans la nuit glauque des boulevards de Paris.
Mama bobo
Robin ANDELFINGER, Ibrahima SEYDI - France / Sénégal - Fiction - 16’30
Mama Bobo, 80 ans, s’assoit chaque matin à l’abribus de la rue Gomis. Elle ne monte jamais dans aucun bus mais elle imagine que chaque jour, elle rejoint son mari au marché. Un matin, son abribus a disparu.
-->