Programme n°1

Les courts-métrages :

Ici personne ne meurt
Simon Panay - France / Bénin - Documentaire - 23'28
Mine d’or de Perma, Bénin. Il y a ceux qui rêvent de trouver et ceux qui se sont rendu compte qu’il n’y avait rien à trouver. Il y a ceux qui creusent dans l’espoir de devenir riches et ceux qui sont morts en pensant devenir riches. Et puis il y a les autres qui disent qu’ici, personne ne meurt.
Séisme
Christophe Queval - France - Fiction - 20'
Mars 2011, une jeune franco-japonaise de Fukushima, arrive précipitamment dans l’appartement français de son enfance. Son mari, un des « liquidateurs » du réacteur 4, l’a poussée à fuir pour protéger l’enfant qu’elle porte. Le provisoire dure des mois, L’onde de choc du séisme se propage à l’intime.
Poubelle
Alexandre Gilmet - Belgique - Fiction - 18'36
Georges, un éboueur très en colère, décide de frapper à la porte d’un riche bourgeois qui a laissé des objets coupants dans ses sacs poubelle. Or, lorsque la porte s’ouvre, Georges découvre que le bourgeois est en fauteuil roulant …
Mise en bouche
Johann Dionnet - Suisse - Fiction - 25'51
Nicolas vit dans une maison de retraite et s’y laisse gagner par l’ennui. Le soir, pour tromper sa solitude, il appelle des numéros de téléphone rose pour homosexuels. La venue d’un nouveau pensionnaire, Daniel, va bouleverser son quotidien.
Al surat al mustaquim
Auby El Hout & Fouad Alaywan - France - Fiction - 2'17
Quitter sa terre n’est pas un acte anodin au Liban et surtout pas pour Zacharia, militaire et fervent patriote. Pourtant, les circonstances l’obligent à préparer le départ de sa femme et de ses deux enfants. C’est au nom de l’Islam et de ses multiples facettes que tout s’écroule et que le destin d’un homme se lie à celui de son pays.
Je suis une ouvrière
Claudine Van Beneden - France - Fiction - 2’00
Elles sont quatre, elles fabriquent, elle travaillent, elle soupirent, quand soudain une d’entre elle fait le geste qui surprend. Combien coûte un soutien-gorge ? En gros? Combien de temps pour le fabriquer ? En gros? Qui le fabrique ? Inspiré d’ouvrières qui ont lutté pour leurs emplois à Yssingeaux.
Minh Tâm
Vincent Maury - France - Fiction - 24’59
A 33 ans, Minh Tâm a tiré un trait sur l’amour. Dévouée à l’éducation de son fils autiste, accablée par une mère omniprésente, elle ne se sert des hommes que pour s’échapper furtivement de son quotidien. Jusqu’au jour où elle rencontre Olivier qui bouleverse ses certitudes.
-->