Association

L’Association du festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin

 

Créé en 2001 par l’Espace Projets Interassociatifs, les centres sociaux et la MJC de Vaulx-en-Velin, le Festival du film court francophone – [Un poing c’est court] est porté depuis 2008 par l’Association du festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin. Au fil des éditions, l’association a fait de l’engagement citoyen, la lutte contre les discriminations, l’égalité hommes/femmes, l’éducation aux images et de la diversité culturelle de l’espace francophone les principaux moteurs de ses différentes actions.

 

Les axes principaux

 

FRANCOPHONIE


La francophonie est le point commun de toutes les productions mises en avant par l’association qui essaie de donner une large visibilité à la création cinématographique de l’espace francophone.
Cette orientation ne s’arrête pas uniquement à la langue française, elle permet de montrer toute la diversité culturelle en maintenant le français comme langue véhiculaire fédératrice, porteuse de valeurs humanistes et universelles.
Elle permet aussi la découverte des multiples cultures qui forment l’espace francophone, à travers leurs langues, dialectes, traditions et modes de vie divers, dans le respect des droits culturels de chacun. Ainsi, l’actualité et les difficultés qui se révèlent dans les partages de territoire engagent chacun à réfléchir sur son identité et ses différences en considérant les multiplicités linguistiques comme une richesse.

 

ENGAGEMENT


Bien qu’aucune thématique ne soit fixée au festival, la programmation témoigne des valeurs engagées et militantes de l’association. Discuter de sujets de société au travers des courts-métrages permet le débat, la sensibilisation aux questionnements contemporains et la création de synergies humaines. L’association prolonge ces objectifs en participant à des projets et événements ponctuels comme ceux intervenant lors de la semaine de l’égalité, du mois de la femme, etc…

 

ÉDUCATION AUX IMAGES


L’un des axes en plein développement est l’éducation aux images et l’initiation au cinéma et au court-métrage auprès des jeunes publics. Qu’il s’agisse des compétitions scolaires du festival ou du dispositif « Ô jeune, défends ton court », l’association a fait le choix de renforcer la sensibilisation à destination des publics scolaires. Notre jeunesse étant notre avenir, développer son esprit critique, l’initier à la culture et à l’engagement citoyen via le cinéma paraît fondamental à l’association.