Membres du jury

Les membres du Jury Professionnel 2017 :

 

jury-pro_sonia-blouinSonia BLOUIN

Elle est professeure de communication et de cinéma au Cégep André- Laurendeau (Montréal). Passionnée des images, des mots, de l’enseignement et des films, elle souhaite ouvrir de nouveaux sentiers aux étudiants. Elle a travaillé dans les médias pendant 10 ans, de la direction artistique en vidéo à la réalisation télé. Elle a participé à des projets avec les IUT de Bordeaux-Montaigne et Chambéry où elle a enseigné l’écriture scénaristique et la critique de films. Elle aime ouvrir les yeux, tendre l’oreille, partager.

jury-pro_carole-brunieCarole BRUNIE

Elle a effectué toute sa carrière professionnelle au sein du réseau international des Alliances Françaises. Elle a été amenée à diriger des Alliances Françaises en Amérique Latine et au Canada. Dans le cadre de ses missions, elle a développé de nombreux projets cinématographiques internationaux et fut membre du jury du Festival de cinéma Freeze Frame à Winnipeg (Manitoba) en 2010. Elle dirige l’Alliance Française de Lyon depuis 2012.

ibrahim_letaiefIbrahim LETAÏEF

Réalisateur, scénariste et chroniqueur Tunisien, a été directeur des Journées Cinématographiques de Carthage en 2015 et 2016. Il a réalisé plusieurs longs et courts-métrages dont Visa La dictée (2004), promu au Festival « Un poing c’est court ».

 

catherine-ruelleCatherine RUELLE

Reporter et critique de cinéma a fait une grande partie de sa carrière à RFI où elle a dirigé l’émission hebdomadaire Cinémas d’aujourd’hui, Cinémas sans frontières. Elle a organisé plusieurs manifestations cinématographiques (Black Independant American Cinéma, Racines Noires, le festival Mémoires vives). Elle continue à écrire des articles sur les cinémas d’Afrique, et anime les débats des festivals Visions d’Afrique (Oléron) et Festival de Films de Femmes (Maroc). Elle est présidente de l’association « Centenaire de Jean Rouch ».

thomas_photo_4Thomas SCHOBER

Il a vécu à Melbourne, où il a pu explorer les métiers de l’image. D’abord Chargé de mission à Film Victoria (CNC local), il dirige ensuite un studio d’animation et produit des films courts. De retour en France, il travaille dans la post-production cinéma puis comme directeur de production de courts et longs métrages. En 2014, il co-fonde Les films de l’imprudence, société pour laquelle il développe notamment un court métrage avec ARTE et le soutien du CNC.

Prise avec Lumia SelfieMaxime K. TCHINCOUN

Il est un Réalisateur Togolais, titulaire d’une Licence Professionnelle en Réalisation Cinéma de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA, Bénin). Il est l’auteur de quatre courts métrages dont Les Avalés du grand bleu et RhUM’hEURe, tous primés dans les festivals régionaux et internationaux (dont le FESPACO).

pierre-nogueras

Pierre NOGUERAS

Il réalise ses premiers courts-métrages à la sortie de l’école supérieure de réalisation audiovisuelle de Nice. Il débute comme caméraman au sein de Canal + et réalise en parallèle des documentaires. Il travaille ensuite dans la publicité pour plusieurs marques. On le retrouve à la réalisation de clips vidéo notamment pour des comédies musicales tels que 1789 ou Oliver Twist. Depuis trois ans, il est engagé au sein de l’association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie et signe chaque année les films de sensibilisation.

 

-->