Membres du jury

Les membres du Jury Professionnel 2016 :

Samuel Tchaou Omou

Samuel Tchaou Omou

Il est coordinateur et directeur du Festival du Film Court Francophone d’Atakpamé (Togo) depuis 2010, année de la première édition. Il a créé l’association « Nouvel Espoir d’Afrique » (N.E.A) dont il est le président. Cette association porte le festival d’Atakpamé. Samuel Tchaou Omou est actuellement étudiant en droit à l’université de Lomé. Il a été par ailleurs jury Jeune en 2010 et Jury Francophone en 2011.

Caroline FerrardCaroline Ferrard

Elle avant tout cinéphile. C’est de l’émotion des premiers films, puis des suivants, que naît l’envie de s’approcher de la fabrication de ces objets de désir. Après quelques expériences dans le montage et le cadrage, Caroline pratique aujourd’hui ses activités d’interprète free-lance en langues et d’enseignante pour des étudiants américains, autour du cinéma. Elle est par ailleurs productrice de documentaires à France Culture.

Bérengère GaidonBérengère Gaidon

Après une licence d’Etudes Cinématographiques à l’université Lyon II et un DUT de Gestion de l’Action Culturelle . Bordeaux III, elle organise, depuis 2002, les « Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais », avec l’association L’Autre Cinéma, au cinéma Les 400 Coups de Villefranche-sur-Saône.

Jean-Pierre MenuJean-Pierre Menu

Il effectue son cursus universitaire à LYON II. Il est comédien professionnel de 1967 à 1971 au Théâtre des Jeunes Années ( Théâtre du VIIIème à Lyon) puis intègre le ministère de l’Agriculture et l’enseignement agricole comme professeur d’éducation socioculturelle en 1971. Il devient en 1990 inspecteur pédagogique national chargé de l’éducation socioculturelle. Officier des Palmes Académique en 2008, pour services rendus à l’éducation nationale, il organise plusieurs stages d’analyse filmique et est l’auteur d’une mallette pédagogique sur « Une Partie de Campagne » de Jean Renoir.

David VrankenDavid Vranken

Il est monteur son au cinéma. Il conçoit et organise les ambiances, bruits, paroles… tant sur des films de fiction que sur des films documentaires ou expérimentaux. Parmi ses travaux récents, il a collaboré avec Loïc Burkhardt sur Phantom Boy de Jean-Loup Felicioli et Alain Cagnol, il vient de finir « Childhood of a Leader de Brady Corbet », remarqué au festival de Venise. Il réside et travaille à Bruxelles.

Omaya SalmanOmaya Salman

Née en 1987 au Brésil, de parents palestiniens, Omaya est une artiste plasticienne polyvalente. En 2009, elle intègre une licence en art contemporain à l’Académie Internationale d’Art à Ramallah (Palestine) où elle expérimente de nombreux projets : exposition dans des biennales d’art contemporain, formations via des échanges internationaux, à l’Académie Nationale d’Art à Oslo et en 2010 au sein de l’école Art Center Saint Martin à Londres. Suite à sa licence, elle fait un master en Art Contemporain à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse et obtient le DNSAP. Elle travaille aussi en tant qu’artiste, maquilleuse dans différents projets de films et de théâtres depuis 2009.

Kader BouallagaKader Bouallaga

Né en Algérie, il arrive en France à l’âge de 3 ans. A 14, il décide de se consacrer à la danse. Quelques années plus tard, il atteint un niveau professionnel mais, père de famille, il accepte un poste d’animateur sur L’Ile de Thau à Sète. En 2005, Abdellatif Kechiche vient y tourner « La Graine et le Mulet » où il est régisseur. En 2009, il joue dans « L’Avocat » de Cédric Anger avec Benoit Magimel et Samir Guesmi. Deux ans plus tard, il est régisseur sur « La Baie d’Alger » de Merzak Allouache. Il est choisit pour le rôle principal du court métrage « Chaque jour est une petite vie ».

 

-->