Soirées et nocturne 2015

Soirées 2015

Vous étaient proposés en 2015 :
1 carte blanche
3 soirées thématiques
Vos vies nous regardent
La tunisie à l’honneur

sans oublier la nuit du court

La Carte Blanche

Carte blanche à Moussa Touré

Moussa TouréMoussa Touré est né à Dakar en 1958. Il commence très jeune sa carrière dans le cinéma en tant que technicien (électricien, assistant réalisateur), pour réaliser son premier court-métrage en 1987, puis son premier long-métrage en 1991, Toubab Bi, primé de nombreuses fois.

En 1987, le réalisateur crée sa société de production, Les Films du crocodile (Dakar), avec laquelle il finance notamment depuis, ses différents documentaires, remarqués et récompensés dans de nombreux festivals. En 1997, il réalise TGV, avec Makéna Diop, Bernard Giraudeau et Philippine Leroy-Beaulieu, véritable succès populaire en Afrique. Ce film obtient en 1999 le Prix du public lors du 9e Festival du cinéma africain de Milan.

À ce jour, Moussa Touré a réalisé une dizaine de films, tous genres confondus dont un documentaire « 5 x 5 » en 2005 sur le quotidien d’une famille sénégalaise à la maison, et « Nosaltres » sur deux communautés africaines qui s’ignorent en 2006.

En 2002, il initie le Festival «Moussa invite» à Rufisque au Sénégal. Ce festival fait la promotion de documentaires africains réalisés par des Africains. En 2011, le FESPACO (Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou) lui confie la présidence du jury des films documentaires.

En 2012, le cinéaste sénégalais signe La Pirogue, un drame sous forme de huis clos à ciel ouvert sur l’immigration africaine par voies maritimes.
ouverture-LaPirogue

 

 

Vos vies nous regardent

Le court métrage comme moyen de narration de sujets d’actualités. Le festival « Un poing c’est court » vous propose une sélection panachée mettant en lumière plusieurs problématiques contemporaines. Rencontre à l’issue de la projection, en compagnie de Sophie Glanddier, la réalisatrice du film documentaire « Le Canapé de Mohammed ».

Les courts-métrages :

Paul et Virginie
Paul Cartron - Belgique - Fiction - 18'38
Paul vit seul avec sa mère Virginie. Affaiblie par une maladie, celle-ci n’est plus à même de gérer le quotidien. Paul, animé par l’amour fusionnel qui le lie à sa mère, tente de prendre les choses en main.
Mauvaise Semence
Manon Evraert, Crystal Jenq, Emilie Muszczak - France - Animation - 6'19
Marie décide que si son fils veut se comporter comme un légume, elle le traitera ainsi.
Clélia
Bruno Cellier - France - Fiction - 22'
Clélia est une adolescente de 15 ans qui vit seule à la campagne avec sa mère. Elle voudrait partir mais n’a ni argent, ni endroit où aller. Elle décide de s’installer dans la vieille caravane qui traîne au fond du jardin et rêve de partir avec.
Le Canapé de Mohamed
Sophie Glanddier - France - Documentaire - 29'40
Un jour, j’ai rencontré Mohamed. Puis nous avons confronté nos visions de la condition humaine. Ce film est le récit sans fard de deux êtres qui, le temps d’un rite hebdomadaire, s’affranchissent pour livrer, chacun à l’autre, sa part de vérité.
Tange
Frank Zwin - France - Fiction - 9'40
Jo et Francky, deux jeunes errant entre les terrains vagues et les endroits crasseux tuent le temps comme ils peuvent. Francky essaie tant bien que mal de lui avouer son amour, mais en vain. Leur relation ne peut continuer ainsi.
Isolés
Baboul Kristy - France - Fiction - 17'
Pauline est une est une jeune femme d’une vingtaine d’années dont la vie se transforme. Pendant ce temps, la France brûle.

 

Tunisie à l’honneur

Projection de courts métrages tunisiens en présence de Nejma Zeghidi, réalisatrice tunisienne et Abdallah Chamekh, réalisateur tunisien. Un débat autour des enjeux de la création artistique depuis la révolution tunisienne aura lieu après la projection et sera animé par Moktar Elgourari, président de l’association Maghreb des films en Rhône-Alpes.

Les courts-métrages :

Précipice
Nadia Toujer - Tunisie / Belgique - Fiction - 19'
Deux hommes qui ne se connaissent pas, reçoivent de la part des autorités locales un mouton pour l’Aid. Un bien commun qu’ils n’ont pas choisi de partager.
Désirs
Samir Harbaoui - Tunisie - Fiction - 22'
Un jeune diplômé sans boulot trouve refuge chez un jeune couple d’amis. Il passe la journée à errer dans la ville, se remémorant des moments pénibles de sa vie, ne revenant que tard la nuit sûr que ses hôtes dormaient …
Ici et Maintenant
Abdallah Chamekh - Tunisie - Documentaire - 14'44
« Ici et maintenant ». La philosophie de l’espace et du temps. Vivre l’instant présent, c’est alors être présent à soi et au réel. Nos esprits, en activité incessante, entre nos impressions du passé et nos projets pour l’avenir, entre nos préjugés et …
Femme Courage (Ennajeh)
Chiraz Bouzidi - Tunisie - Documentaire - 23'
Le village d’Ennajeh est situé dans le gouvernorat de Siliana, dans le nord-ouest de la Tunisie. Plusieurs années de dictature et de mauvaise gestion ont détruit l’infrastructure locale et mis au chômage les hommes de la communauté. Ce sont désormais les femmes qui subviennent aux besoins de leur famille. Elles collectent dans la décharge municipale tout ce qui est recyclable et le vendent une fois par semaine à l’entreprise de recyclage.

 

-->