Soirées et nocturne 2014

Soirées 2014

Nous vous proposions en 2014 :
1 carte blanche
3 soirées thématiques
Regards animés
Le Liban à l’honneur
Les Enjeux de la Francophonie
sans oublier la nuit du court

La Carte Blanche à Johan Libereau

en présence de l'acteur

en présence de l’acteur

Johan (prononcé Yohan), a grandi dans le 20e arrondissement de Paris ; chaudronnier de formation il fut serveur puis apprenti pâtissier. Le hasard l’amène vers le cinéma. Alors qu’il est dans le train pour rentrer chez ses parents Johan se trouve dans le même wagon qu’une jeune fille en pleurs, il la réconforte et en vient même à lui redonner le sourire. Un agent artistique assiste à la scène et lui propose de passer une audition.

Depuis, en 2005, Antony Cordier le fait jouer dans Douches froides ce qui lui vaut un prix du Meilleur Espoir Masculin, décerné par l’Académie des Lumières ; trois mois plus tard, André Téchiné séduit, lui fait passer une audition pour le rôle principal de son prochain film. C’est ainsi que Libéreau se retrouve dans Les Témoins (2007) face à Emmanuelle Béart et Michel Blanc : il incarne un homosexuel atteint du sida dans la France des années 1980 et obtient pour sa performance le prix du meilleur acteur 2008, décerné par les cinémas MK2. Il joue le neveu de Sandrine Bonnaire dans Un cœur simple, puis figure dans la distribution de Stella pour Sylvie Verheyde, la même année. Prolifique, le jeune acteur est pris de Vertige l’année suivante, dans le thriller d’Abel Ferry.

En 2010, il est à l’affiche de la comédie Blind Test de Georges Buquet avant de renouer avec les rôles de ses débuts dans Belle épine, où aux côtés de la nouvelle génération du cinéma français (Léa Seydoux et Anaïs Demoustier), il interprète un jeune du circuit sauvage de Rungis.
Il partage l’affiche en 2013 au côté de Tahar Rahim, dans Grand Central remarqué au festival de Cannes.

Johan a également joué dans de nombreux courts métrages, un format qu’il affectionne, et pour cette soirée d’ouverture exceptionnelle, il propose au public de découvrir trois films :

Les courts-métrages :

Tu te souviens ?
Virginie Schwartz - France - Fiction - 14’
Léo et Victor sont deux amis, deux frères. Ils se remémorent leurs souvenirs, les évènements qu’ils ont traversés, les choix qu’ils les ont poussés inéluctablement vers ce face à face. Plus qu’un simple échange entre deux amis, le film revient sur une page de notre histoire.
Fatum
Sarah Marx - France - Fiction - 25’
Dans le quartier des Puces de Saint-Ouen, trois amis d’enfance, Julien, Sam et Ismaël, sont unis depuis leur plus jeune âge. Pourtant, un jour, Sam se fait arrêter sous les yeux de ses deux amis et complices qui restent impuissants. Après qu’Ismaël ait persisté dans la délinquance, que Julien soit devenu policier et que Sam soit enfin sorti de prison après cinq ans, le destin les réunit de nouveau. Un drame les avait séparés, un autre les réunira.
Chaque jour est une petite vie
Lou-Brice Léonard, Albane Fioretti - France - Fiction - 27’
Une cité au bord de la Méditerranée. Dans une modeste caravane posée au milieu des tours, vit Rachel entourée de sa petite-fille Stella, son fils Simon, Yazid alias Gino et les gens du quartier. Quatre êtres échoués vivant au jour le jour avec leurs blessures, les liens brisés, et de l’autre côté de la mer : l’Algérie

 

Regards animés

Des films d’animation pas que pour les enfants !

Les courts-métrages :

HOLLOW LAND
Uri Kranot, Michal Pfeffer - France/Danemark/Canada - Animation - 13’
Enceinte de leur premier enfant, Berta et son mari Solomon décide de quitter le Danemark et de s’installer au Canada : après un long voyage, est-ce réellement ce qu’ils espéraient pour leur future vie de famille ?
LES DEMONS DE LUDWIG
Gabriel Jacquel - France - Animation - 10’
Un homme monte sur scène, s’assied sur son tabouret face au piano, et s’apprête à jouer. C’est Beethoven. Nos deux compères Recto et Verso viennent très vite prendre possession du clavier et perturber la prestation du grand maestro.
N’DJEKOH
Suki - France - Animation - 11’35
En ramassant une pièce de monnaie, Mariam, une jeune tchadienne, se souvient de ce qu’il s’est passé il y a sept ans au village.
SON INDOCHINE
Bruno Collet - France - Animation - 9’
Lors de l’anniversaire d’Émile, un événement fait ressortir son passé d’ancien combattant. Un passé qu’une partie de sa famille ne veut plus entendre.
LETTRES DE FEMMES
Augusto Zanovello - France - Animation - 11’15
Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier.
PADRE
Santiago Grasso - France/Argentine - Animation - 11’55
Argentine, 1983. Une femme consacre sa vie entière au soin de la santé de son père, un très haut dignitaire de l’armée. Sa routine quotidienne est réglée par les tintements d’une horloge qui ponctuent continuellement chacune de ses activités, réduisant son existence à cet asservissement.
LA NUIT AMERICAINE D’ANGELIQUE
Joris Clerté - France - Animation - 7’05
En allant voir « La nuit américaine » de François Truffaut, Angélique découvre qu’on peut inventer sa vie.
NEXT GENERATION
Yann Jouette - France - Animation - 7’
Dans un monde devenu matérialiste à l’extrême, les objets ont désormais pris la place des humains qui sont, au mieux, jetés à la poubelle…
MADEMOISELLE KIKI ET LES MONTPARNOS
Amélie Harrault - France - Animation - 14’28
Kiki de Montparnasse était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d’un Montparnasse flamboyant, elle s’émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.

 

Le Liban à l’honneur

Les courts-métrages :

LES CERISES DU BATEAU
Sarah Hatem - Liban/France - Fiction - 25’17
Beyrouth, fin des années 2000. Une jeune femme erre dans les ruines du Dôme (ancien cinéma de la place des Martyrs détruit durant la guerre civile). Un jeune homme l’interpelle en sifflant. Ils se mettent à discuter. C’est le début d’une rencontre improbable.
ABU RAMI
Sabah Haider - Liban - Fiction - 17’45
65 ans, Mona est frustrée par son misérable mari chauffeur de taxi, Abu Rami. Elle est en proie à des doutes sur sa fidélité. Ils roulent à travers le Liban pour rendre visite à leur fils, quand la vieille voiture tombe en panne. La tension monte et Mona confronte Abu Rami avec ses soupçons.
I OFFERED YOU PLEASURE
Farah Shaer - Liban - Fiction - 15’
Imane, une veuve chiite libanaise, musulmane pratiquante, fait usage comme le lui autorise sa religion, de son droit à contracter en mariage temporaire, pour honorer la mémoire de son défunt mari. Son choix crée une vive controverse dans son entourage conservateur.
LE DEUIL DE LA CIGOGNE JOYEUSE
Eileen Hofer - Suisse - Fiction - 14’30
La guerre est imminente mais Nour, enceinte, refuse de l’admettre. Son mari, plus rationnel, la convainc de partir. Persuadés de revenir vite, ils n’emportent que le minimum. Ils ignorent qu’ils laissent derrière eux les souvenirs d’un paradis perdu. Reconstitution distancée et minimaliste d’une journée clé dans la vie d’un couple devenu émigré depuis.
BLUE LINE
Alain Sauma - France - Fiction - 20’
La guerre est imminente mais Nour, enceinte, refuse de l’admettre. Son mari, plus rationnel, la convainc de partir. Persuadés de revenir vite, ils n’emportent que le minimum. Ils ignorent qu’ils laissent derrière eux les souvenirs d’un paradis perdu. Reconstitution distancée et minimaliste d’une journée clé dans la vie d’un couple devenu émigré depuis

 

Les Enjeux de la Francophonie

En partenariat avec l’Alliance Française

Les courts-métrages :

KEEPER
Wassim Sookia - Ile Maurice - Fiction - 24’
Kevin a neuf ans et est gardien de but. Il est fan du célèbre gardien Dev Gopala. Sa voisine et coach lui remet des gants en laine en remplacement de ses gants de cuisine usés.
WELCOME YANKEE
Benoit Desjardins - Québec - Fiction - 21’07
Amant et Aslan sont persécutés. Leur vie et celle de leur enfant sont menacées. Isolés et oubliés du monde entier, leurs appels à l’aide demeurent sans réponse. En quête d’une vie meilleure, ils confient leur destin à Dieu et tentent l’impossible. À l’autre bout du monde, souffle un vent d’espoir où l’on accueille la différence, alors que les stigmates du passé s’estompent dans le confort et l’indifférence. Une histoire de liberté !
TONY
Prïncia Car - Belgique - Fiction - 15’
Tony (75 ans) est petit et déjà à table. Rosie (75 ans) est rondelette et encore en cuisine. Il est 11h50. Ils attendent Armand pour déjeuner, même âge. A l’origine, nouveau partenaire au bridge de Rosie, Armand va devenir son amant…
OUAGA-YUNGO
Uriel Jaouen Zrehen - France - Fiction - 22’15
Jacky, petit dealer de Ouagadougou, traverse la nuit tel un fantôme et les territoires interdits comme un homme.

 

La nuit du court

Les courts-métrages :

JE SENS LE BEAT QUI MONTE EN MOI
Yann Le Quellec - France/Belgique - Fiction - 30’
Alain, fan de musique, est chauffeur de minibus pour l’office du tourisme de Poitiers. Rosalba, guide touristique, est victime d’une maladie qui la force à danser à la moindre note de musique. Alain et Rosalba sont attirés l’un par l’autre mais tous les deux sont timides et maladroits.
ELECTRIC INDIGO
Jean-Julien Collette - France/Belgique - Fiction - 24’
Il est parfois difficile pour une petite fille d’affronter le regard des autres et de prendre conscience de sa propre identité, surtout quand on n’a jamais connu sa mère et que la seule référence est l’amour de deux pères hétérosexuels unis par les liens d’un mariage non charnel.
L’INCERTITUDE D’HEISENBERG
Richard Gerard - Belgique - Fiction - 16’32
Rémi et Bastien, deux amis, futurs ingénieurs, passent devant un jury afin de décrocher un éventuel futur engagement dans le domaine du nucléaire. Mais de deux postes prévus, il n’en reste plus qu’un : voilà ce qu’on leur annonce avant qu’ils se lancent dans la défense de leur projet, préparé en commun. Vont-ils rester soudés ou succomber au piège de la compétition ?…
VEHICULE ECOLE
Benjamin Guillard - France - Fiction - 16’
La nuit, dans un bus, un conflit est vite arrivé : une poussette qui prend trop de place, un ticket non composté ou un délinquant qui ne dit pas «bonjour».
LES LEZARDS
Vincent Mariette - France - Fiction - 14’
Accompagné de son pote Bruno, Léon patiente dans ce hammam où il a donné rendez-vous à une fille croisée sur internet. De rencontres étranges en révélations vaporeuses, nos deux héros attendent fébrilement l’hypothétique venue de la mystérieuse inconnue.
ANAIS
Julie Benegmos - France - Fiction - 14’55
Un soir d’hiver, alors qu’elle rentre chez elle, Sophie trouve une femme réfugiée dans le hall de son immeuble. Prise de pitié, elle décide de la faire monter chez elle le temps d’une nuit. Commence alors une étrange cohabitation, pleine de doute et d’angoisse. Une longue réflexion sur les limites de la générosité, sur la peur de l’autre.
DONDE ES LA FAMILIA ?
Diane Valsonne - France - Fiction - 8’47
Pour son devoir d’espagnol Victor doit dessiner sa famille. Il représente l’ensemble de la famille recomposée de son père, il oublie juste de dessiner sa mère… Outrage insupportable pour Marianne, la mère de Victor, qui va s’évertuer à s’imposer dans ce schéma familial.
FRENCH KISS
Céline Groussard - France - Fiction - 2’20
Un homme et une femme se rencontrent par hasard et parlent inopinément de sexe dans une langue étrangère.
DU POIL DE LA BETE
Sylvain Drecourt - France/Suisse/Espagne - Fiction - 19’50
Stéphane arrive au bout de la route, celle qui conduit à la maison bourgeoise où son père vit comme un vieux garçon. Dans cette demeure nichée au fond de la campagne languedocienne, le père et le fils s’apprêtent à s’affronter une dernière fois, au cours d’une dangereuse partie de chasse…
MILLIONNAIRES
Stephane Bergmans - Belgique - Fiction - 15’
Toute sa vie, la mère de Christian et Ludo a joué les mêmes chiffres au Lotto mais elle n’a jamais gagné un seul centime. A sa mort, les deux frères ont décidé de reprendre la tradition familiale…
UN TOIT POUR MES VIEUX OS
Julien Silloray - France - Fiction - 21’
JBB est un vieux guadeloupéen. Il habite une case qu’il squatte depuis plusieurs années sur un terrain de la commune de Mome-à-l’Eau. Un jour, un blanc-pays du nom de Pascal Delassale rachète la parcelle à la commune pour y construire le plus gros supermarché de l’île. JBB va être expulsé. Désespéré, il va consulter Hilaire, un sorcier qui devra le protéger. Mais Hilaire est un alcoolique notoire doté d’un ego surdimensionné et l’esprit qu’il va envoyer à Delassale va faire plus de dégâts que prévu.
J’AIME BEAUCOUP TA MERE
Julien War, Remy Four - France - Fiction - 17’
Stéphane, quarante ans, ancienne petite terreur maintenant rangée, rend visite à sa mère pour rencontrer son nouveau compagnon et réalise que ce dernier n’est autre que Martin Mollard, sa tête de turc au collège.
PASSION MECANIQUE
Ludovic Piette - France - Fiction - 12’30
Amine travaille comme apprenti dans le garage déglingué de Chérif, non loin de Marseille. Il est maladivement timide. Il parle peu et quand il le fait il ne peut s’empêcher de bégayer. Lorsqu’une jolie fille débarque au garage pour faire réparer sa voiture, il décide de l’aider…
BALLE AU CENTRE
Pierre Delorme - France - Fiction - 09’45
Le stade se vide. Les spectateurs rentrent chez eux, déçus. Leur équipe a été éliminée de la Coupe de France. Seul dans son vestiaire, Perrin broie du noir. Dans sa tête, la même action tourne en boucle. Une passa ratée, un contre adverse, un but. Le but de la défaite. C’est alors qu’une jeune fille entre dans le vestiaire. Une supportrice qui va tout faire pour lui remonter le moral. A moins qu’elle ait une autre idée en tête…
DAMES DE PIQUE
Jessica Bros - France - Fiction/Expérimental - 05’30
Trois femmes jouent aux cartes autour d’une table. Dans la pièce, il y a un vieux canapé, et un corps d’homme, mort.
L’ETOILE D’ARAIGNEE
Lionel Azari - France - Fiction - 17’04
Une femme évoque à travers des anecdotes, différents moments de son enfance. On découvre au fil d’un temps éclaté, ses relations avec sa mère, son père et sa sœur.
NAKED : A FINNISH TALE
Romain Monsterlet - Belgique - Animation - 2’31
Un jeune chasseur finlandais se fait voler ses vêtements par un renne et se retrouve nu dans la neige.
ZINNEKE
Rémi Allier - Belgique - Fiction - 19’35
Thomas, 9 ans, passe le plus clair de son temps sur le marché aux puces à observer les adultes. A trop vouloir trainer avec les grands, il se retrouve, le temps d’une nuit, embarqué dans une aventure qui le dépasse.
LE CHEVREUIL
Rémi St-Michel - Québec - Fiction - 14’06
La nonchalance de Marc l’emmène sur une pente glissante.
LE RETOUR
Yohan Kouam - France - Fiction - 20’
Cela fait un an que son grand frère est parti, et c’est avec impatience que Willy, 15 ans, attend son retour au quartier. Il croit tout savoir sur Théo, mais à peine ce dernier revenu, il découvre un secret sur lui…
DE GRACE
Yvan Delatour - France - Fiction - 16’30
Au soir de son dernier jour d’exercice et entraîné par sa nostalgie, un magistrat se rend dans une salle d’audience déserte du Palais de Justice. S’enfermant par mégarde dans le box des accusés, il devra négocier sa libération auprès d’une des femmes d’entretien du Palais.
SE TAIRE
Tancrede Delvolve - France - Fiction - 15’26
Comme chaque soir, Souleymane, un immigré, sans papiers, nettoie les bureaux d’une société. Sauf que ce jour là, il va être confronté à une situation qui le dépasse.
JACQUES SERRES
Nicolas Lebrun, François Goetghebeur - France - Fiction - 7’45
Dernier jour de tournage. Le comédien vedette meurt accidentellement lors d’une cascade bâclée. Poussé par ses intérêts financiers, le producteur s’arrange pour convaincre toute l’équipe de finir les derniers plans. Reste à tourner la scène d’amour.
L’ETRE VENU D’AILLEURS
Guy Bordin, Renaud De Putter - Belgique - Documentaire - 18’
Printemps 2012. Dédée, prostituée en vitrine à Bruxelles depuis plus de 30 ans, revient – avec humour, intelligence et franchise – sur son histoire de vie peu commune depuis ses débuts précoces, où elle se découvrit la « putasserie dans l’âme », au grand étonnement de ses proches…
LES VOILES DU PARTAGE
Jérôme Cauwe, Pierre Mousquet - France/Belgique - Animation - 8’
Étienne Bernard part en exil dans les terres du Nord pour y chercher l’aventure. À peine arrivé, il est plongé directement dans l’ambiance. La ville est aux mains d’une mafia locale qui vit du trucage de courses de chars à voile.
-->