Compétition

Les 4 programmes en compétition en 2014

Programme 1

Les courts-métrages :

LA TERRE OU LE CIEL
Françoise Dupal - Belgique - Fiction - 20'
Gloria vit un événement tragique. Cette mère a perdu son nouveau-né très tôt. Elle n’a pas le moindre souvenir commun. Le lien maternel a été rompu sans que Gloria ne puisse rien faire. Perdue et abattue, elle doit apprendre à se relever. Mais déboussolée, elle hésite entre le ciel et la terre. Elle n’a plus goût à la vie. Elle réfléchit dorénavant à la mort tout en cherchant la force de prendre un nouveau départ…
MARGELLE
Omar Mouldouira - France/Maroc - Fiction - 29'
A Boujaâd, bourgade marocaine ancestrale où mythes et légendes vont bon train, Karim, sept ans et fils unique de parents modestes, se débat avec ses peurs d’enfant et son désir pressant d’être un homme.
AVANT QUE DE TOUT PERDRE
Xavier Legrand - France - Fiction - 30'
Alors que ses enfants font mine d’aller à l’école, Miriam s’empresse de les récupérer et les emmène sur son lieu de travail. Elle explique à son employeur qu’elle doit quitter précipitamment la région.
LE DERNIER HOMME
Axel Courtiere - France - Animation/Fiction - 13’30
Jules et Octave vivent terrés dans une cave depuis huit ans. Dehors, les femmes ont pris le pouvoir et réduit les hommes à l’esclavage. Chaque jour, Octave part chercher de la nourriture, travesti en femme. Pendant ce temps, Jules entretient en secret une relation avec Lou, une mystérieuse femme qui vit cachée dans les conduits d’aération.
WHO AND MAN
Cecilia Conan - France - Documentaire - 9'
Le portrait intimiste de Jacqueline. Un être de douceur, tout l’opposé de Jacques. Mais Jacqueline ne peut vivre sans Jacques.

Programme 2

Les courts-métrages :

WELKOM
Pablo Munoz Gomez - Belgique - Fiction - 17’34
Le père de Jorge aime une poule. Jorge n’aime pas la poule, il veut lui faire un poulailler. Pour le construire, Jorge doit se procurer un permis. Mais difficile d’obtenir quelque chose quand son jardin est en Flandre et qu’on ne parle pas flamand.
DJENEBA
Inaissa Touré - Mali - Documentaire - 10’
Une jeune femme de dix-neuf ans, la réalisatrice, s’interroge sur Djénéba, une jeune femme du même âge. Djénéba n’est pas comme les autres. Cela fait longtemps que toute trace d’innocence a disparu de son visage. Djénéba a la responsabilité de sa famille et pour subvenir à ses besoins, elle n’a qu’un seul moyen, se prostituer.
MINIYAMBA
Luc Perez - France - Animation - 14’40
Comme des dizaines de milliers de personnes qui chaque jour dans le monde quittent leur terre natale, Abdu, un jeune malien, a décidé de gagner l’Europe. Un voyage du fleuve Niger aux barbelés de l’enclave de Ceuta, où les rêves se confrontent à la dure réalité des migrants, avec au loin les lumières de l’Occident.
ZAKARIA
Leyla Bouzid - France - Fiction - 27’
Zak vit dans un village du Gard. Il y mène une vie tranquille avec sa femme et ses deux enfants. Apprenant la mort de son père en Algérie, il décide de s’y rendre avec sa famille. Sarah, sa fille, refuse de l’accompagner.
BAL DE NUIT
Clémence Madeleine-Perdrillat - France - Fiction - 18’40
Lara, call-girl, n’arrive pas à dormir auprès de ses clients. La nuit, elle erre dans le couloir de l’hôtel de luxe où elle a l’habitude de travailler.
ANTOINE
Cyrus Neshvad - Luxembourg - Fiction - 14’30
Renée, qui a 70 ans, vit avec son mari dans un petit village. Ils sont fiers de leur fils médecin qui voyage à travers tous les pays pour aider les gens. Mais aussi triste de ne jamais le voir. A-t-elle été une bonne mère ? se demande Renée.
ALIBI
Hervé Lavayssiere - France - Fiction - 10’
Un gitan arrêté par la police refuse de donner l’alibi qui permettrait de le disculper. Pudique et rêveur, il préfèrera conserver intacte le souvenir du moment partagé avec deux femmes nues, quelques heures plus tôt, en lisière du Bois de Boulogne.

Programme 3

Les courts-métrages :

ABU RAMI
Sabah Haider - Liban - Fiction - 17’45
65 ans, Mona est frustrée par son misérable mari chauffeur de taxi, Abu Rami. Elle est en proie à des doutes sur sa fidélité. Ils roulent à travers le Liban pour rendre visite à leur fils, quand la vieille voiture tombe en panne. La tension monte et Mona confronte Abu Rami avec ses soupçons.
DEPOSER LES ENFANTS
Bettina Oberli, Antoine Jaccoud - Suisse - Fiction - 11’
Un couple et ses cinq enfants roulent sur une route de périphérie. Des petits conflits éclatent. Les parents sont tendus. Enfin, le but du voyage est atteint : une « boîte à bébés »
WELCOME YANKEE
Benoit Desjardins - Québec - Fiction - 21’07
Amant et Aslan sont persécutés. Leur vie et celle de leur enfant sont menacées. Isolés et oubliés du monde entier, leurs appels à l’aide demeurent sans réponse. En quête d’une vie meilleure, ils confient leur destin à Dieu et tentent l’impossible. À l’autre bout du monde, souffle un vent d’espoir où l’on accueille la différence, alors que les stigmates du passé s’estompent dans le confort et l’indifférence. Une histoire de liberté!
LA LUMIERE DU PHARE
Hélène Milano - France - Fiction - 30’
Francine fête aujourd’hui ses quatre-vingt-cinq ans entourée de sa famille. On trinque, on salue son grand âge. Quand on lui annonce le soir-même qu’il serait souhaitable, pour elle-même comme pour les autres, qu’elle vive désormais en maison de retraite, elle ne dit rien.
ABDERRAHMAN
Elias Sfaxi - France - Fiction - 18’40
Abder vient d’avoir soixante-trois ans. La retraite est imminente. Petit styliste de quartier, il a travaillé plus de soixante heures par semaine pendant plus de trente ans. Mais lorsque Larbi, son ami d’enfance, réapparaît, tous les projets d’Abder vont être compromis.
NULLE PART
Stefan Le Lay - France - Fiction - 08’47
Comment faire pour tout perdre quand on n’a déjà plus rien ?

Programme 4

Les courts-métrages :

DOUDEDJI (VAINCRE)
Evelyne Hessou - Bénin - Fiction - 13’
C’est l’histoire d’un enfant de 7 ans (handicapé) qui nourrit une folle envie de se faire scolariser, mais malheureusement, les parents ne sont pas d’accord.
LE DOIGT D’HONNEUR
Malika Pellicioli - Suisse - Fiction - 14’
Deux frères. Une sœur. Un mort: leur père. Son enterrement. L’occasion de régler des comptes, voir plus si entente.
LA LARME DU BOURREAU
Layth Abdulamir - France - Documentaire - 26’
La peine de mort perdure dans certains pays. Ashmawi, le bourreau d’Égypte, est convaincu d’être la main de Dieu sur terre, un professionnel minutieux du meurtre légal. Les condamnés, quant à eux, témoignent de leur souffrance et de l’insoutenable attente de la mort.
CADAVRE EXQUIS
Lea Mysius - France - Fiction - 25’
Maëlys, huit ans, habite dans une campagne reculée avec ses parents. Insolente et solitaire, elle passe sa vie dans les bois et les marais. Un jour, elle découvre le cadavre d’une jeune fille nue au milieu des roseaux. Fascinée par sa beauté et sa texture, elle décide de l’emmener dans sa cabane.
OU JE METS MA PUDEUR
Sébastien Bailly - France - Fiction - 20’
Hafsia, étudiante en histoire de l’art, va devoir enlever son hijab pour passer un oral. Elle se rend au musée du Louvre pour observer l’œuvre qu’elle doit commenter.
FAIM
Mathilde Rousseau - France - Fiction - 11’18
Jean-Paul aime cuisiner des choses interdites. Malgré la visite médicale de contrôle du lendemain, il invite son ami Nathan à dîner.